Cologne. Histoires d’eau

Croisière d’Amsterdam à Bâle. 11 avril 2014, promenade matinale à pied dans Cologne, à partir de l’embarcadère sur le Rhin où le MS Lafayette est amarré. Album de 50 photos. Cologne, kilomètre 680 sur le Rhin (le kilomètre zéro étant mesuré à la sortie du lac de Constance). Petites et grandes histoires narrées par le guide local.

P1110740Cologne, sa Kölsch, la meilleure bière du monde (photo du logo) ! Ville de bière bue abondamment lors des carnavals, accompagnée par les chansons populaires, remises à l’honneur par Willi Ostermann (1876-1936), lui-même célébré par un monument de pierre grise, intéressant parce qu’un galopin a enduit de rouge les lèvres de la femme sculptée (photo). Du plus bel effet !

Cologne, ville de bière, mais aussi ville d’eau. Le Rhin bien sûr, mais aussi l’eau éponyme. Jean-Marie Farina (1685-1766), parfumeur italien, créa la première fabrique d’eau de Cologne en 1709 (photo). Ni bière, ni eau de Cologne : nous nous rendons à la cathédrale.

Sur le chemin, le guide, de ci de là cahin caha, place des morceaux de la Grande Histoire de la ville. Les Romains. « La ville doit son nom à l’impératrice romaine Agrippine – épouse de l’empereur Claude – qui éleva son lieu de naissance au rang de colonie en l’an 50, sous le nom de Colonia Claudia Ara Agrippinensium ». Les Francs. « Devenue siège épiscopal après sa conquête par les Francs, la ville reçoit les reliques des trois rois mages. Pour les accueillir, est construite la cathédrale, commencée en 1248″.

Les Princes-évêques. « L’archevêque de Cologne fut un des sept princes-électeurs de l’Empereur du Saint-Empire romain germanique depuis la Bulle d’or promulguée en 1356 par Charles IV ». L’université est fondée en 1388 (chronique à suivre). « La ville acquit en 1475 le statut de Ville libre d’Empire« .

La Cathédrale de Cologne. Description par l’UNESCO, par Wikipédia. « Commencée en 1248, la construction de ce chef-d’œuvre de l’art gothique se fit par étapes et s’acheva en 1880 en présence de l’empereur Guillaume 1er. Au cours de ces sept siècles, ses bâtisseurs successifs furent animés de la même foi et d’un esprit de fidélité absolue aux plans d’origine » (UNESCO). « Avec ses 157 mètres de haut et ses 533 marches, elle est la deuxième plus haute église d’Allemagne et du monde pour ses tours, après la cathédrale d’Ulm«  (Wikipédia). La flèche de la cathédrale de Strasbourg avait, un temps, détenu le record du monde ! Et une vidéo de 3 minutes 15 sur Arte : très pédagogique. Photos de la cathédrale depuis le parvis, d’un portail et de quelques statues, d’une mosaïque, de vitraux (je complète ma collection de Fuites en Égypte). Et l’Arche de Noë pour le petit-fils éponyme.

P1110781Et les textes écrits ? Les aventures de Theseus, fils du roi Floridas, roi de Cologne. Chanson de geste perdue. 14ème siècle, alexandrins en français. Mise en prose au 15ème siècle. Trois abrégés de la version en prose au 16ème siècle. La BNF possède cette version, consultable sur Gallica : Le Roman de Theseus de Cologne et de Gallifer. Émotion.

Retour à l’Histoire mise en scène par Wikipédia. Les Français. « En 1794, les armées révolutionnaires françaises prennent la ville… La République cisrhénane est annexée en 1801 à la République française et le restera jusqu’à la chute du Premier Empire en 1814″. Les Prussiens. « En 1815, le congrès de Vienne place la ville sous domination prussienne qui devient le chef-lieu de la province de Juliers-Clèves-Berg, avant de devenir en 1822, chef-lieu de district de la province rhénane ».

P1110775Il est temps de rejoindre le bus ! Le bus ? Oui, pendant notre promenade, le Lafayette a poursuivi sa remontée du Rhin. Nous le rejoignons à Koenigswinter.

Pour aller plus loin. Chroniques et photos de la croisière « Le Rhin romantique« . Amsterdam. Histoire d’eau (90 photos). Haarlem. Inventeur de l’imprimerie (?) et tulipes (35 photos). Gymkhana sur le Rhin (30 photos). Aix-la Chapelle, Karl 2014 (50 photos).

Pour aller plus loin. Les villes universitaires, riveraines du Rhin. L’enseignement supérieur et la recherche à Amsterdam et Haarlem. Le Polytechnique, Aix-la Chapelle (RWTH).

Commentaires fermés sur Cologne. Histoires d’eau

Classé dans AE. Histoire médiévale, AF. Histoire 16-17èmes siècles, AH. Histoire 19-20èmes siècles, D. Allemagne

Les commentaires sont fermés.