Doctorats en Histoire de l’Art

Séminaire à l’INHA, le 31 mai 2014 : le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise. A la recherche d’informations sur le doctorat en Histoire de l’Art : une navigation éprouvante sur la Toile du MENESR et des universités.

Combien de doctorant(e)s en Histoire de l’Art ? L’indicateur 6.6 des Repères et Références Statistiques 2013 ne permet pas de répondre : 13.285 doctorants en 2012-2013 (dont 54,6% de doctorantes), mais toutes Sciences humaines et sociales confondues. La Note d’information de décembre 2013 n’apporte pas davantage d’informations.

Combien de docteur(e)s en Histoire de l’Art ? L’indicateur 8.20 des RERS 2013 ne permet pas de répondre : 2.827 doctorats délivrés en 2011 (dont 56,7% à des docteures) pour l’ensemble des Lettres, Langues, et Sciences humaines et sociales.

Combien d’écoles doctorales affichent dans leur titre « Histoire de l’art » ? Campus France : liste des écoles doctorales en Sciences sociales et Humanités; fiche pour chacune d’entre elles. Celles-ci donnent un certain nombre d’informations : université (ou COMUE) de rattachement ; nombre de doctorant(e)s dont proportion d’étudiants étrangers ; nombre de doctorants, français et étrangers, financés ; laboratoire(s) de rattachement. Pas d’informations sur le nombre de doctorats délivrés. Problème : une seule université identifiée par Campus France !

Paris 1 Panthéon Sorbonne est, selon Campus France, la seule université à avoir une école doctorale intitulée Histoire de l’Art (la fiche Campus) : 300 doctorants (peu sont financés). Fiche de l’université. Rapport d’évaluation de l’AERES (2013). Le dossier de Campus France est incomplet !… Et donc recours aux moteurs de recherche !

Université Paris Sorbonne (COMUE). École doctorale : Histoire de l’art et archéologie. « L’originalité de l’école doctorale réside dans la double formation offerte aux étudiants : Présentation, Formation doctorale, Financements, Actualités, Insertion professionnelle, Activités des doctorants, Missions archéologiques ». Pas d’indication du nombre de doctorant(e)s.

Université Bordeaux 3 Montaigne. Doctorat Histoire de l’art : présentation a minima, laboratoire de rattachement : MICA  (Médiation, Information, Communication, Art).

Université de Lille 3 Sciences humaines et sociales. Doctorat Histoire, Civilisation, Archéologie et Histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux. Peu d’informations et pas de chiffres-clés

Universités de Poitiers et de Limoges. Doctorat Lettres, Pensées, Arts, Histoire. Pas de chiffres-clés. Quel laboratoire de rattachement pour les doctorants en Histoire de l’art ? Ce n’est pas clair !

Doctorat d’Histoire de l’Art dans trois universités fusionnées.

Université de Strasbourg. Doctorat Histoire – Histoire de l’Art : informations standards pour tous les doctorats !

Université d’Aix-Marseille. J’ai trouvé seulement un Master d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’ex-université de Provence.

Université de Lorraine. Celle ou celui qui trouve une école doctorale lorraine, au sein de laquelle il peut mener un doctorat en Histoire de l’art, a gagné un contrat doctoral pour une durée de trois ans et un avenant recherche au Centre Pompidou Metz (photos sur le blog).

Vu ce triste état des lieux de l’information institutionnelle, difficile d’attirer des étudiants étrangers dans un doctorat en Histoire de l’Art. Moins il y a d’écoles doctorales (elles ont dû fusionner à marche forcée), moins l’information est claire !

5 Commentaires

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), C. Ile-de-France, C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes), C. PACA Corse, E. Sciences humaines et sociales

5 réponses à “Doctorats en Histoire de l’Art

  1. François Brunet

    En effet CampusFrance n’est pas parfait sur l’info institutionnelle… et en effet les regroupements et requalifications en tous sens sont en train d’opacifier encore la lecture de la carte universitaire française. Par ailleurs l’histoire de l’art est en France, traditionnellement, une discipline rare, considérée un peu comme un luxe bourgeois, comme le montre le fait qu’elle n’est enseignée ni dans le secondaire (malgré les ineffables cahiers d’histoire des arts des collégiens) ni dans le supérieur général.

  2. Sur les ED de l’université de Lorraine et l’histoire de l’art : la réponse est sur la page dont vous donnez le lien. L’histoire de l’art fait partie des disciplines portées par le CRULH au sein de l’ED 411 « Fernand Braudel » et par l’HISCANT-MA au sein de l’ED 78 « Stanislas ». Les ED de Lorraine viennent de fusionner et leur nouveau site n’est pas opérationnel, donc les informations sont rares.
    On peut être surpris que vous n’ayez pas trouvé plus facilement l’information dans la mesure où votre billet commençait par une référence à un séminaire de l’INHA. Tout le milieu de l’enseignement de l’histoire de l’art en France connaît le poids de cette institution et c’est tout naturellement sur son site qu’on trouve les informations nécessaires : http://www.inha.fr/fr/formations-carrieres/formations-en-histoire-de-l-art/cartographies-de-l-histoire-de-l-art/interroger-la-cartographie.html

  3. Merci Samuel. Le site de l’INHA (que je n’avais pas assez parcouru !) est riche et fort bien fait. La navigation est facile. Rentrant des Pouilles la semaine dernière, j’ai recherché des doctorats « Art et archéologie du Moyen Âge occidental », Une centaine dans la base de données (mais pas de thèses après 2011 !). J’ai envie de lire certaines d’entre elles.

    Demain à l’INHA, je soumettrai l’idée d’enquêter sur le devenir professionnel de l’ensemble des docteurs de la base INHA, avec la problématique du séminaire de demain : les docteurs d’Histoire de l’Art et l’entreprise.

  4. Pascale Dubus

    On peut aussi explorer le blog de l’APAHAU dans lequel se trouve une liste des universités délivrant un enseignement en histoire de l’art (http://blog.apahau.org/enseignementrecherche/institutions-denseignement/) ainsi que différentes informations concernants les doctorants (soutenances de thèse, annuaire, rencontres doctorales, etc.). L’onglet se trouve à gauche de la page d’accueil. L’APAHAU, anciennement Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités, regroupe l’ensemble des enseignants et chercheurs en archéologie et histoire de l’art. Des enseignements d’histoire de l’art sont dispensés dans une quarantaine d’établissements, et on trouve des écoles doctorales dans plus de la moitié d’entre eux. Morale de l’histoire ? Paris 1 n’a nullement le monopole des doctorants en histoire de l’art !

  5. Signalement par courriel. Il y a beaucoup de docteurs en Histoire de l’art. Un indicateur serait le nombre de qualifiés en 22e section, mais comme les résultats du CNU ne précisent pas la discipline (histoire ou histoire de l’art ou musicologie), le dépouillement est laborieux. Quoi qu’il en soit, il n’y a pratiquement plus de postes de MCF, et les candidatures sont pléthoriques (une centaine de candidats pour un poste). Certains docteurs font cinq ou six tours de pistes avant d’intégrer l’université. La situation n’est guère mieux pour les postes de professeurs, avec le gel d’un poste sur deux. Cette année, il y a eu un seul poste de professeur d’histoire de l’art contemporain pour toute la France, et l’année prochaine, il ne devrait pas y en avoir du tout.