Carrières des jeunes docteurs

Séminaire à l’INHA, 31 mai 2014 : le docteur en histoire de l’art, acteur de son projet professionnel vers l’entreprise.

Carrières des docteurs. Enquête menée au printemps 2013 et portant sur 1.479 docteurs. La poursuite de carrière des docteurs récemment diplômés. Introduction du rapport de 51 pages : l’enquête s’est intéressée à la situation professionnelle, au printemps 2013, des docteurs ayant soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012 dans neuf établissements du PRES ParisTech, les établissements d’Université Paris-Est ou à l’Université Pierre et Marie Curie.

Au total, 1.479 docteurs ont été enquêtés. Cela représente environ 12% de l’ensemble des docteurs diplômés chaque année en France et 38% des docteurs diplômés chaque année en Île de France. La première édition de cette enquête à bénéficié d’une forte mobilisation avec un taux de réponse global de 73%.

Carrières des docteurs en Sciences humaines et sociales ? Les dernières données publiées par le CEREQ concernent le devenir des docteurs français 2007 ! Des docteurs en mal de stabilisation.

Université Sorbonne Paris Cité. Une cinquantaine d’écoles doctorales et même un Centre de formation des doctorants à l’insertion professionnelle (CFDIP). Je n’ai trouvé aucune enquête sur le devenir des docteurs. Un point fort critiquable pour les quatre universités franciliennes qui composent Sorbonne Paris Cité ! Il faut dire que SPC a bien d’autres chats à fouetter : Statuts de SPC : usine à gaz.

Commentaires fermés sur Carrières des jeunes docteurs

Classé dans C. Ile-de-France, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.