Exit la COMUE Limouchentre ?

La COMUE Centre Limousin Poitou-Charentes, dite COMUE Limouchentre : pour la création d’une Université Européenne (communiqué du 4 juin 2014). Pour aller plus loin : 20 chroniques du blog sur le SUP en région Centre. 38 chroniques sur le SUP en Limousin et Poitou-Charentes. 68 chroniques sur le SUP en Aquitaine.

6- Territoires angevins« Les membres fondateurs de cette COMUE prennent avec confiance et détermination l’information de fusion de leurs trois régions. Ils avaient décidé de maintenir leur projet quelle que soit l’hypothèse de redécoupage régional. Ils considèrent en effet que l’organisation d’une université de taille et dimension européennes, qui les renforce mutuellement en alliant des forces parfaitement complémentaires sur les cinq sites en réseau, est tout à fait pertinente et judicieuse ».

Le 15 juillet, les députés socialistes ont proposé une 3ème version du redécoupage régional : exit la région Limouchentre ! Limousin et Poitou-Charentes rejoignent l’Aquitaine (comme au 12ème siècle : carte ci-dessus). Le Centre demeure le Centre… Jusqu’à la version V4 du redécoupage. Tout en sachant qu’après les élections régionales de fin 2015, les ex-départements pourront demander à changer de région (droit d’option) !

Les présidents des universités du Limouchentre vont-ils persévérer dans le n’importe nawak (espérer avoir des sous du PIA 2) ou vont-ils reconnaître que leur projet de COMUE est mort-né ? Ils semblent vouloir persévérer : ils font en effet discuter d’éléments du projet de COMUE dans les CA des établissements membres.

Chronique à suivre : les oppositions à la COMUE.

Commentaires fermés sur Exit la COMUE Limouchentre ?

Classé dans C. Centre Val de Loire, C. Nouvelle Aquitaine (Aquitaine Poitou Charentes)

Les commentaires sont fermés.