Le PRES HESAM en 2010

Dans ma chronique du 10 février 2010, le PRES HESAM, je ne tarissais pas de critiques sur ce PRES d’emblée ingouvernable. Chronique à suivre : HeSam ferme-toi !

Extraits de la chronique de 2010… Et voici le « petit » dernier, d’ailleurs encore à naître : le PRES HESAM. Quel drôle d’acronyme ! HESAM ? Une institution pour préparer les « Hesamens » ? HESAM, le sésame de l’excellence ? Un PRES qui ne s’appelle pas « université » et qui ne donne aucune indication sur sa localisation ! Bizarre pour la visibilité internationale, même si chaque établissement, dans le futur, fera précéder son nom historique et de bonne renommée par cet HESAM ! Encore une bavure de communication ou trop de précipitation sous la PRESsion ? Heureusement, HESAM est un titre provisoire. Provisoire : « agences de communication, courez ! Les contrats d’études arrivent ! ».

« En fait, HESAM, c’est l’acronyme de Hautes Études, Sorbonne, Arts et Métiers. Diantre, cela ne veut rien dire ! On sent tout de suite le compromis entre les établissements concernés par ce PRES à naître. Parmi les 7 membres fondateurs, figurent en effet l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales), l’EPHE (École Pratique des Hautes Études), l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et Arts et Métiers Paris Tech (ex-ENSAM, 11 sites d’enseignement dans le pays).

Heureusement que les 2 autres membres fondateurs du PRES (EFEO, ESCP) n’ont pas revendiqué d’avoir une lettre propre dans l’acronyme. HésamEO aurait donné au projet de PRES un parfum d’Extrême-orient, apporté par l’Ecole Française éponyme (EFEO). Hésameo aurait été plus exotique qu’UniverSud Paris, Paris Sorbonne, Université Paris Cité, Université Paris-Est, les 4 autres PRES franciliens. Plus exotique mais encore moins lisible ».

Lire la suite…

Commentaires fermés sur Le PRES HESAM en 2010

Classé dans C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.