Bourgogne, Alsace, Lorraine…

Carte de la formation des États bourguignons (1363 à 1477), in La mort de Charles le Téméraire de Pierre Frédérix, carte reproduite par Gabrielle Claerr-Stamm dans Pierre de Hagenbach. Le destin tragique d’un chevalier sundgauvien au service de Charles le Téméraire, Société d’Histoire du Sundgau, 2004.

P1170006Les découpages territoriaux, en France et en Europe, ne sont pas immuables.

Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, a échoué à annexer la Lorraine : il a été tué lors du siège de Nancy, le 5 janvier 1477. Extension du territoire : le projet politique d’un Prince, usant de divers moyens : l’alliance matrimoniale, la négociation, l’argent, la violence des armes.

La France redécoupée en 12 grandes régions. Le projet politique d’un Président de la République aux abois qui ne dispose pas – et c’est heureux – des moyens mobilisés au 15ème siècle par Charles le Téméraire. Quels moyens a-t-il pour imposer à marche forcée un redécoupage dont les citoyens et les élus territoriaux doutent ? Quels moyens sinon une communication politique aux mots vides de sens et usés ?

P1170012

Commentaires fermés sur Bourgogne, Alsace, Lorraine…

Classé dans AE. Histoire médiévale, C. Bourgogne Franche-Comté, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne

Les commentaires sont fermés.