La Garde civique restaurée

Strasbourg, Musée des Beaux-Arts. Présentation d’une restauration. La garde civique de Saint-Adrien de Cornelis Engelsz (tableau de 1612) : album de 30 photos.

P1170277Exposition temporaire à ne pas manquer (jusqu’au 2 novembre 2014), pour l’histoire mouvementée de ce tableau impressionnant, pour comprendre les raisons des portraits de groupe et leurs techniques de composition, pour ses explications des étapes d’une restauration fort réussie, pour donner l’envie de visiter les Pays-Bas afin d’admirer les œuvres de l’Age d’or de la peinture des Provinces-Unies (17ème siècle)…

Cornelis Engelsz, né à Gouda (Provinces-Unies) en 1574 ou 1575, mort à Haarlem en 1660. Tableau de 1612 : « de 1594 à 1621 il est membre de la Garde Civique de Saint-Adrien, dont il est caporal. Il réalise deux portraits de cette Garde civique, dont le premier de 1612, est conservé au Musée des beaux-arts de Strasbourg ». Chronique du blog du 21 avril 2014 : Haarlem. Imprimeur et tulipes.

Pour aller plus loin. Histoire et collections du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg. L’âge d’or de la peinture néerlandaise. Autres Gardes civiques dans la peinture des Provinces-Unies. Dossier de presse sur la restauration.

P1170268

1 commentaire

Classé dans A. Histoire moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Europe (autres), E. Arts Lettres Langues

Une réponse à “La Garde civique restaurée

  1. cafard

    Ce site pourrait être plus intéressant s’il y avait des informations, comme, comment l’artiste a-t-il pu réaliser ce tableau (qui fait 5m de long), pourquoi les personne sont représentées de cette manière là…
    Mais sinon, oui !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.