Alsace, Hôtel du département

Photos de bâtiments, sièges de collectivités territoriales et de préfectures en Alsace. Chroniques sur leurs missions et compétences dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Aujourd’hui et demain ?

Vasconi Architectes, les projets. Une des réalisations du Cabinet, en 1986-1989, l’Hôtel du département, siège du Conseil général du Bas-Rhin : album de 59 photos (extérieurs du bâtiment). Autres réalisations du cabinet à Strasbourg : Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires (1998-2002), nouvel Hôpital Civil (2000-2006), nouvel Hôtel de Police.

P1090803

Fiche Strasbourg.eu. Un large vaisseau. Ce bâtiment de pierre et métal est construit en parallèle des berges de l’Ill, à proximité de la Petite France, à l’emplacement d’anciennes casernes. Son volume imposant et massif dialogue avec le barrage Vauban et le musée d’Art moderne situé en vis à vis. L’horizontalité des trois bâtiments compose un ensemble harmonieux et remodèle cette entrée historique vers la Grande Île de Strasbourg.

Wikipédia. Claude Vasconi, né le 24 juin 1940 à Rosheim en Alsace, mort à Paris le 8 décembre 2009. Diplômé de l’ENSAIS, actuellement INSA de Strasbourg. Il commence dans les villes nouvelles de la région parisienne dans les années 1970, notamment Cergy-Pontoise, puis le forum des Halles à Paris et plusieurs transformations de sites industriels.

P1090829Frédéric Edelmann (Le Monde, 12 décembre 2009), suite à la disparition de Claude Vasconi, architecte. Son agence était sise à Paris. Mais il fera de Strasbourg, en bon Alsacien, un fief difficilement expugnable où il construira plusieurs édifices à fonction administrative, technique ou hospitalière, dont l’hôpital civil récemment achevé….

Architecte parfois contesté pour la dureté froide de son style un peu répétitif, où dominent les couleurs du métal, il est respecté pour son efficacité et il est appelé par de très nombreuses villes, souvent après concours. On le voit arriver, élégant, la barbe soigneusement élaguée, le chapeau sur la tête, un foulard soigneusement noué autour du cou. Fier, indépendant, il est respecté, attachant, mais aussi craint, car ses coups de gueule ne sont pas rares. Son volontarisme fera qu’on ne connaît guère de ralentissement dans sa carrière. Quoi qu’on pense de son œuvre, il reste l’image même de l’architecte seul maître à bord d’un navire souvent difficile à conduire dans la tourmente des chantiers.

P1090885

Commentaires fermés sur Alsace, Hôtel du département

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie

Les commentaires sont fermés.