760 K€ pour 19 MOOC

SPC (Université Sorbonne Paris Cité), SAPIENS (Service d’Accompagnement aux Pédagogies Innovantes et à l’Enseignement Numérique Sorbonne Paris Cité). Trois thématiques dont « la formation ouverte et à distance avec deux axes de développement : l’ouverture et l’amplification de l’offre de MOOC à travers la plateforme ouverte par le ministère dans le cadre de FUN, une offre spécifique SPC ».

SONY DSCSAPIENS a lancé, fin 2013, un Appel à projets MOOC. « Il participe au financement de la construction, de la mise en production et de l’encadrement de la première version d’un MOOC pour un montant de 40.000 euros maximum par projet. Les actions proposées peuvent avoir une durée de un an ou de deux ans ». Quatre critères principaux pour sélectionner les dossiers et trois critères « non bloquants ».

Résultats de l’appel à projets, publiés dans la Lettre de SPC. 31 projets déposés, 19 retenus.

Lancer un appels à projets en mettant en avant des critères de sélection purement formels et sans avoir identifié des priorités thématiques, des besoins pédagogiques dans des secteurs et/ou des formations précis, ne peut conduire qu’à un éparpillement des résultats.

Un critère, non annoncé, de sélection des projets apparaît alors fort logiquement : financer des projets dans le maximum de disciplines et de composantes. Tenter de ne mécontenter personne par des financements de saupoudrage. Par ailleurs, l’expertise de chacun des projets a été confiée à 3 experts extérieurs à SPC. Qui sont-ils ? Ont-ils été rémunérés ? Des éventuels conflits d’intérêts avec les porteurs de projets ont-ils été mis à l’épreuve ?

En parcourant cette liste à la Prévert assez comique, on peut douter de l’existence d’une stratégie d’innovation pédagogique chez les membres du Conseil d’administration de la COMUE SPC. Et si c’était comme cela dans toutes les COMUE ?

Commentaires fermés sur 760 K€ pour 19 MOOC

Classé dans C. Ile-de-France, E. Ingénierie

Les commentaires sont fermés.