La Science marche vers Paris

Marche des scientifiques convergeant sur Paris à l’occasion de la Fête de la Science, du 27 septembre au 19 octobre 2014. La marche : infos pratiques. Communiqué et conférence de presse (12 septembre) du Comité strasbourgeois de Sciences en marche.

Sciences en marche. Les sciences sont notre avenir. « Une société d’une complexité sans précédent mais des sciences délaissées. L’enseignement supérieur et la recherche (ESR) sont dans une crise profonde. Pourtant notre société, de plus en plus complexe, n’a jamais tant eu besoin de nos capacités de compréhension, d’analyse, de conseil et d’innovation.

Copie de P1020520

Trois mesures sont nécessaires pour inverser la tendance : 1) mettre en œuvre un plan pluriannuel ambitieux pour l’emploi statutaire à tous les niveaux de l’ESR, 2) renforcer les crédits de base des laboratoires et des universités, 3) Reconnaitre le doctorat dans les conventions collectives. Faciliter l’emploi des docteurs, et la diffusion de la culture scientifique, dans les entreprises et la haute fonction publique.

Ces mesures font consensus dans la communauté scientifique. Une profonde redéfinition du contour, des missions et des conditions d’attribution de l’inefficace Crédit Impôt Recherche (CIR), permettrait de les financer (une petite fraction du CIR = des milliers d’emplois dans l’ESR) ».

Pour aller plus loin : chroniques du blog sur le Crédit Impôt Recherche, sur le Doctorat.

P1020066

Commentaires fermés sur La Science marche vers Paris

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), C. Ile-de-France, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.