Le plan Campus et son silo

Université de Strasbourg. Ensemble pour réussir en formation et en recherche : conférence de presse (communiqué de 11 pages). L’opération Campus fait partie des points traités : amélioration du cadre de vie des étudiants (parc central urbain, vert et ouvert) et Maison universitaire internationale.

Edouard Manini, architecte urbaniste en chef de l’État, responsable de l’opération Campus, donne l’état d’avancement de la Maison : ouverture du bâtiment pour la rentrée 2015, comme prévu ; les travaux de gros œuvre sont terminés. Album de 24 photos : le site en juillet 2014.

Brève histoire du silo à grains de l’armement Seegmulller. Album de 12 photos (Musée historique de Strasbourg). « Silo construit en 1934 par le Port autonome de Strasbourg sur le Bassin d’Austerlitz et loué à l’entreprise Seegmuller. Sa machinerie interne complexe, basée sur des élévateurs et sur la pesanteur, évite quasiment toute manutention et en fait un système moderne à grand rendement ».

P1170398Présentation du projet sur le site de l’université. « La Maison accueillera les étudiants et les chercheurs en mobilité. Les travaux ont débuté en décembre 2014″ (photo du montage de la grue).

P1050356« 168 logements, d’une surface de 19 à 35 mètres carré, destinés à l’accueil des courts et moyens séjours. 500 mètres carrés disponibles au rez-de-chaussée pour l’accueil international (créer un repère où les étudiants et les chercheurs entrants et sortants trouveront les services et les aides nécessaires à leur séjour ou à leur projet de mobilité) ».

« Compte tenu de la complexité de l’ouvrage, de sa nécessaire déconstruction intérieure et de la conservation des façades, la Sers, maître d’ouvrage, a fait appel à un groupement composé de l’Alsacienne du bâtiment et de l’agence d’architecture Weber et Keiling. Le budget total de l’opération est de 17 millions d’euros financés par les collectivités partenaires de l’Opération campus (Communauté urbaine de Strasbourg, Conseil général du Bas-Rhin et Région Alsace) et par l’Université de Strasbourg via une dotation spécifique de 1,5 million d’euros de l’État« .

Pour aller plus loin : 82 chroniques du blog sur le Plan Campus.

P1160986

Commentaires fermés sur Le plan Campus et son silo

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Mobilité internationale

Les commentaires sont fermés.