Histoire du droit. Du M2 au doctorat

Paul Lobstein (1850-1922), une théologie critique du dogmatisme ? Charles-Edouard Aubert, mémoire de Master en Histoire du Droit, sous la direction du Doyen Jean-Michel Poughon, Faculté de droit de l’université de Strasbourg, mai 2014.

Extraits du résumé du mémoire. « Paul Lobstein est un théologien protestant dont il convient de placer la théologie à mi-chemin entre le libéralisme et l’orthodoxie. Il fut professeur et Doyen de la Faculté de théologie protestante de Strasbourg. Parmi ses nombreuses publications, il fit paraître en 1896 : L’Essai d’une introduction de la dogmatique protestante« .

« Sur le plan du droit, j’ai tenté de montrer que la question d’autorité en matière religieuse est liée à la conception juridique qui relie le croyant à son Église. A cet égard, révoquer l’autorité légale de l’Église, en lui préférant la conscience chrétienne, c’est, en quelque sorte, nier le lien juridique qui unit le fidèle à sa religion. En d’autres termes, la pensée du Doyen Lobstein est centrée contre le droit. La notion même du juridique est inexistante dans son système de pensée. De cette façon, présenter ses travaux c’est involontairement œuvrer contre le droit lui-même »…

« Charles-Edouard Aubert aura la responsabilité de poursuivre le débat puisque, depuis le mois d’octobre 2014, il prépare une thèse, dans le cadre d’un contrat doctoral accordé par l’Université, sur le thème de la tolérance religieuse au XVII et XVIIIème siècle. S’étant efforcé de conserver une filiation intellectuelle entre le sujet de son mémoire et celui de sa thèse, ses recherches portent sur « Les aspects juridiques de la Révocation de l’Édit de Nantes. De la genèse doctrinale de l’Édit de Fontainebleau à ses effets sur la condition juridique des protestants français (1656-1787) ». La direction de son doctorat sera assurée par le Professeur Raphaël Eckert.

Commentaires fermés sur Histoire du droit. Du M2 au doctorat

Classé dans AH. Histoire 19-20èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Droit et Sciences politiques, Non classé

Les commentaires sont fermés.