BNUS. Expo, La mort des poètes

6 novembre 2014, 17 heures. La Nouvelle Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNU), après 4 ans de travaux. Journées portes ouvertes, 22 et 23 novembre.

P1230537En avant première, visite de l’exposition « 1914, La mort des poètes » (album de 25 photos). Un point fort de la Nouvelle BNU : un espace de 500 m² pour des expositions temporaires.

En avant-première également, lecture-spectacle autour de l’œuvre d’Ernst Stadler, « Un Européen face à la Guerre », avec Charles Fichter, Historien, et Martin Adamiec, Comédien (photos).

Biographie. Ernst Stadler (photos), né en 1883 en Alsace, fils de parents allemands qui s’installent à Colmar après la défaite française de 1870. Études de philologie à l’université de Strasbourg. Après la thèse et l’habilitation, il enseigne à l’université libre de Bruxelles la langue et la littérature allemande.

En juillet 1914, Ernst Stadler s’apprête à partir à Toronto (Canada) où l’université lui propose un poste de professeur associé.

Copie de P1230496Mais il est mobilisé dès la déclaration de guerre, dans l’armée de son pays, comme lieutenant. En octobre 1914, il meurt atteint par des éclats d’obus, aux premiers jours de la bataille des Flandres près d’Ypres. Il est fauché, à l’âge de 31 ans. Ami de Charles Péguy, tué lui aussi au combat en août 1914.

« Le soir peut-être, nous serions enlacés de défilés victorieux,

ou alors écartelés sous des cadavres,

mais avant l’empoignade et la chute,

nos yeux brillants s’abreuveraient

jusqu’à plus soif du monde et du soleil ».

in Ernst Stadler, Le Départ, Editions Arfuyen, avril 2014.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne, E. Arts Lettres Langues, E. Mobilité internationale, F. 19ème et 20ème siècles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.