CNESER, 24 novembre 2014. Motion sur le budget des Universités et de la Recherche, adoptée par 36 voix, 6 abstentions, 7 non participations au vote, 1 contre.
Une seule voix approuvant au CNESER la politique gouvernementale, c’est-à-dire la réduction en euros courants du budget 2015 de l’enseignement supérieur et de la recherche : ça ne s’est jamais vu dans l’histoire de l’instance consultative nationale. La CPU, le SGEN et la FAGE, ajoutant les voix de leurs représentants à celles des syndicats des personnels. Inédit !
Assemblée des personnels, ce 24/11 à Strasbourg
Sentant venir le vent de la colère, Geneviève Fioraso a-t-elle eu le courage d’être présente au CNESER ce 24 novembre. La promesse, mille fois répétée, de la sanctuarisation de ces budgets n’était qu’un grossier mensonge. L’heure est maintenant à la mobilisation ! Sous quelles formes ? Chronique à venir.
Conclusion de la motion. « Le CNESER constate que les établissements n’ont plus les moyens d’assurer leur mission de service public de façon pérenne et demande que des mesures d’urgence soient prises. A la demande de programmation pluriannuelle de moyens humains et financiers qui soient à la hauteur des enjeux, s’ajoute aujourd’hui celle d’un collectif budgétaire afin de répondre à la situation de crise que connaissent les universités et les organismes de recherche ».
Pour aller plus loin. Dossier de presse de la FSU (SNESUP, SNCS, SNASUB), Sortir de l’austérité, novembre 2014, 48 pages.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.