CA : communiquer sur le budget ?

J’ai adressé, hier 12 décembre 2014, à 10 heures et à 15 heures 23, deux courriels au président de l’université de Strasbourg, Alain Beretz, avec copie au 1er vice-président, au vice-président en charge du budget, au directeur général des services et à la direction de la communication.

Courriel adressé à 10 heures. « Suite à la motion des doyens et directeurs, à la conférence de presse et à l’AG du personnel, je me retrouve avec un certain nombre de données sur le budget 2015 de l’université de Strasbourg. Je souhaite, vous le devinez, chroniquer sur ce sujet.

P1240680

Problème : aucun document écrit n’a été communiqué aux médias ; je n’ai donc aucune preuve pour développer mes analyses. Je vous serais donc reconnaissant de m’envoyer la Note de présentation du budget 2015 qui est ou sera transmise aux administrateurs pour le CA du 16 décembre.

Merci d’avance et très cordialement. Pierre Dubois

PJ. Motion des doyens et des directeurs (10 décembre) : Pour un budget d’avenir ! Photos de la marche vers la préfecture (11 décembre) : L’université se soulève. Note de présentation du budget de Sorbonne Paris Cité et documents budgétaires 2014 et 2015«  (10 décembre).

P1240844Fin de non-recevoir de la direction de la Com’. 15 heures. « Nous n’avons prévu aucune communication à la presse avant le conseil d’administration de mardi. Les documents écrits seront d’abord présentés aux administrateurs. Nous communiquerons sur les chiffres du budget suite au conseil d’administration ». 16 heures 21 : « Je vous confirme la 1ère réponse : nous n’avons communiqué aucun document aux journalistes, pour respecter le travail du conseil d’administration ».

Comment qualifier cette fin de non-recevoir ? Les médias ne sont-ils que la courroie de transmission de la communication institutionnelle des universités ? Peuvent-ils, doivent-ils communiquer par anticipation pour éclairer les débats ou n’intervenir qu’après l’arrivée des courses ? Les administrateurs ont-ils un devoir de réserve : ne pas diffuser les documents sur lesquels ils vont s’appuyer pour voter ou refuser le budget de l’université ? Ces questions me semblent être au cœur de l’exercice de la démocratie représentative.

Dois-je publier ces documents, en utilisant la formule consacrée des Agences privées spécialisées dans le SUP (AEF, News Tank Education, EducPros…) ? « Selon les informations qu’Histoires d’universités a pu se procurer« , la Note de présentation du budget 2015 de l’université de Strasbourg indique à la page 9, 2ème paragraphe…

Commentaires fermés sur CA : communiquer sur le budget ?

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Les commentaires sont fermés.