La liberté syndicale menacée

L’élection du président de l’université d’Évry Val-d’Essonne (UEVE) n’a pas encore eu lieu. Selon les résultats des élections aux conseils centraux (19 et 20 novembre), les listes SGEN-CFDT (UEVE en marche), conduites par l’administrateur provisoire Michel Guillard, ont été largement battues. Patrick Curmi (listes UEVE Avenir) devrait être élu président de l’université. Neuf chroniques du blog sur les élections d’Évry.

Les listes Nouvel Élan, arrivées en deuxième position, viennent de faire connaître leur candidat à la présidence, Abdoul Ba (profession de foi). Il n’a, a priori, aucune chance d’être élu.

Pour faire connaître cette candidature, un courriel a été envoyé aux personnels, dans le cadre des moyens mis à disposition pour les organisations syndicales représentatives au comité technique par l’université.

Choquant, le courriel de menace envoyé aux personnels par le Directeur général des services. Les listes de diffusion mises à la disposition des organisations syndicales par l’administration doivent être utilisées dans le cadre purement syndical, notamment pour leurs activités au CT. Celles-ci n’ont pas à être utilisées à d’autres fins pour éviter de favoriser un candidat en particulier lors d’une élection. C’est en ce sens que votre courrier électronique rompt le principe d’égalité de traitement des candidats à la présidence de l’UEVE. Aussi, je vous prie de bien vouloir éviter d’envoyer ce type de courrier par l’intermédiaire de la liste de diffusion syndicale, sinon l’administration se verra dans l’obligation de la fermer.

Oui, à Évry, le Directeur général des services (et donc l’administrateur provisoire, Michel Guillard, candidat malheureux à la présidence) menace la liberté syndicale. Il sera probablement remercié par le nouveau Président. A moins que les jeux politiques internes soient encore plus compliqués que je ne l’imagine !

1 commentaire

Classé dans C. Ile-de-France

Une réponse à “La liberté syndicale menacée

  1. romain

    ou est la menace a la liberte syndicale dans le mel du dgs rappelant aux organisations syndicales les principes commandant tl’utilisation de la messagerie