2015, jeunes et engagés

Mes vœux 2015 aux jeunes étudiant(e)s des universités, engagé(e)s pendant leur parcours de formation dans une association, un syndicat, un mouvement de jeunesse, un conseil de composante ou un conseil central de l’université, dans un projet collectif de leur formation.

Les jeunes et engagés, une fois diplômés – d’une licence, d’un master, d’un doctorat -, auront appris qu’ils ont le choix entre une carrière au service de leurs intérêts individuels – le monde contemporain les y poussera – et une carrière au service de l’intérêt général, des valeurs d’égalité des chances, de progrès social, de respect, de solidarité, bref de liberté, d’égalité et de fraternité. Je sais qu’ils auront à cœur de privilégier cette seconde voie.

P1190778

1. Les étudiants 2014-2015 ont aujourd’hui entre 20 et 30 ans. Le marché du travail leur ouvrira (ou leur fermera) les portes d’ici 1 à 7 ans. Moins de précarité qu’aujourd’hui ? Photo ci-dessus : Congrès national de la FAGE à Strasbourg en septembre 2014.

2. Diplômés 2008 de la licence professionnelle Management des organisations de l’économie sociale (LP MOES, Marne-la-Vallée). Ils ont 30 ans et déjà beaucoup d’expérience professionnelle derrière eux. Quels sacrés parcours que ceux de Mathias et de Julien. Photo : après la cérémonie de remise des diplômes.

SONY DSC3. Diplômés 2004 de la licence pro MOES. Diplômés de la 1ère promotion : bien sûr, ils ont essuyé les plâtres, mais ils se sont impliqués dans un diplôme qui faisait sens pour eux et pour autrui. Flavien est aujourd’hui délégué régional COORACE en Île-de-France. Stéphane, diplômé 2005 ; sa marque de fabrique : le projet bondissant. Photo : juste avant la remise des diplômes.

Minolta DSCMes vœux à tous les jeunes et engagés. L’avenir du Monde, de l’Europe, de notre pays, de nos entreprises et de nos universités dépend d’eux, de leurs choix et de leurs engagements. Il ne dépend déjà plus des quinquas, sexas ou septuagénaires qui occupent encore la plupart des places de pouvoir. Cela est également vrai pour moi !

Mes vœux républicains à toutes et à tous : liberté, égalité et fraternité.

5 Commentaires

Classé dans Non classé

5 réponses à “2015, jeunes et engagés

  1. Julien B.

    Merci Pierre pour tes encouragements ! Et, bien entendu, pour ton incitation constante à rechercher la rigueur intellectuelle et morale.

  2. romain

    une vision bisounours de l’engagement etudiant

  3. @romain
    Merci pour le compliment ! Depuis que j’ai atteint un âge certain, je me force à voir le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide !

  4. Grenadine

    La FAGE. Encore étudiants à 30 ans. C’est fort.
    (Et c’est pas mieux à l’UNEF… Il y a un sacré problème de fond dans l’engagement étudiant…)

  5. romain

    quand il s’agit de verre , je m’en remets à la référence en la matiere les tontons flingueurs et les dialogue d’Audiard …je vous préviens c’est du brutal.!!!!
    vider le verre ne changera pas la réalité sur l’engagement etudiant..les belkacem, hamond, Julliard, fillepiti, batho pour les plus récents, cohn bendict et ses acolytes etc….leur engagement n’est qu’une ligne a mettre sur un CV, bref de la syndicratie………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s