Classements et Stratégies

Association Européenne des Universités (EUA), La place des classements dans les stratégies et processus institutionnels : impact ou illusion ? janvier 2015, 64 pages.

Copie de P1260505Extraits du Rapport. Celui-ci présente les principaux résultats du projet quant à l’impact des classements sur les stratégies et les processus institutionnels. Quelques recommandations sont également formulées sur la manière dont les établissements pourraient judicieusement, prudemment et stratégiquement utiliser les classements pour soutenir leurs développements institutionnels, tout en évitant d’éventuels écueils.

Copie de P1260503Page 54. Alors que la présente étude démontre que les classements peuvent représenter une composante importante dans la planification stratégique institutionnelle, il est vital que chaque université dispose d’une mission et d’un plan stratégique cohérents, et reste fidèle a cette mission. En même temps, les Établissements d’enseignement supérieur se doivent d’appréhender les limites des classements et de ne pas se laisser détourner ou hypnotiser par eux. Les EES ne devraient pas utiliser les classements pour orienter des décisions relatives à l’affectation des ressources, pas plus qu’elles ne devraient manipuler leurs rapports de données statistiques sur leur performance pour s’élever dans les classements.

Ces quelques phrases visent objectivement la France, obnubilée par le classement de Shanghaï depuis sa création. Le gouvernement y a répondu par une ineptie : regrouper les établissements pour atteindre un plus grand nombre de publications de recherche (création des PRES en 2006, premières fusions à partir de 2009, regroupements à marche forcée à partir de 2013 – création des COMUE -).

Page 55. Par conséquent, les dirigeants institutionnels devraient réfléchir sur un certain nombre des questions clés, qui sont ici regroupées sous l’égide des quatre questions utilisées par le Programme d’Évaluation institutionnelle de l’EUA. Qu’est-ce que votre établissement essaie de faire ?

Copie de P1260506Comment votre établissement essaie-t-il de le faire ? Comment votre établissement sait-il que cela fonctionne ? Comment l’établissement change-t-il pour s’améliorer ?

Commentaires fermés sur Classements et Stratégies

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.