L’Abbaye aux Hommes

Guillaume II dit le Bâtard, futur Guillaume le Conquérant, épouse Mathilde de Flandre en 1050 ou 1051. Le pape Léon IX condamne ce mariage pour cause de consanguinité, pourtant fort éloignée. Son successeur passe l’éponge et obtient en retour la fondation à Caen de deux abbayes bénédictines, l’Abbaye aux Hommes, l’Abbaye aux Dames.

Album de 47 photos de l’Abbaye aux Hommes.  Contribution au cours de 1ère année de Licence Histoire de l’Art : l’Art du Moyen Age en Occident. Histoire et architecture de l’Abbaye aux Hommes (dédiée à Saint-Étienne) Autre source : Wikipédia.

Copie de P1260496« Dès les années 1059-60, Mathilde fait construire, sur les plans de Lanfranc, ce qui deviendra l’abbaye aux Dames dédiée à la Sainte Trinité. Guillaume tarde à construire son abbaye, car il est toujours aux prises avec ses barons. Cependant, soucieux de montrer à la papauté ses bonnes dispositions, il impose à ses chevaliers la “ Trêve de Dieu ”. En 1063, il charge le même Lanfranc, qu’il vient de nommer abbé de la future abbaye, d’en préparer les plans. Le duc dit : “ce sera ma sépulture ”…

« Le 5 janvier 1066, Édouard meurt. Harold se fait reconnaître comme roi par le haut conseil des barons anglais. Guillaume l’apprend et immédiatement entreprend de préparer l’invasion de l’Angleterre pour conquérir son héritage. La construction de l’abbaye est arrêtée, pour préparer la conquête. Le 14 octobre, au cours de la bataille d’Hastings, le roi Harold est tué. Le 25 décembre, à Westminster, Guillaume est couronné roi d’Angleterre. Les travaux de l’abbaye aux Hommes vont reprendre… avec des moyens bien plus importants qui vont permettre la modification du plan initial »….

Abbayes et Enseignement supérieur. Les écoles épiscopales et abbatiales ont précédé la fondation des universités. Ce fut le cas en Normandie. Jean Guiraud, L’Église et l’enseignement au Moyen-Age. Jumièges : école monastique, célèbre aux Xe et XIe siècles, belle bibliothèque et excellents copistes qui transcrivaient les œuvres de l’antiquité classique. Bayeux : école épiscopale, au XIIe siècle ; on y étudiait les sciences sacrées et les lettres profanes. Caen : école monastique avec cours publics au XIIe siècle.

P1250534

Commentaires fermés sur L’Abbaye aux Hommes

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. Bretagne Normandie, E. Arts Lettres Langues

Les commentaires sont fermés.