Bac-3 à Bac+3 : bilan à Épinal

Bac-3 à Bac+3 ! On allait voir ce qu’on allait voir : une vraie réforme assurant la continuité entre le secondaire et le supérieur, assurant le succès pour le maximum de bacheliers entrant dans l’enseignement supérieur ! Résultat : seulement des belles paroles ; rien de concret depuis la loi Fioraso de juillet 2013.

Une preuve ! Le cas d’Épinal, préfecture des Vosges, 36.000 habitants (tweets sur deux beaux musées de la ville : ici et ici). Un IUT de plein exercice en centre ville : album de 15 photos.

P1260997Nos gouvernants – la ministre, la secrétaire d’état, les conseillers, les recteurs, les députés et les sénateurs, les présidents d’université, de région, de conseil départemental, de communauté d’agglomération, les maires – devraient s’appliquer à saisir leurs vœux dans Admission Post-Bac comme s’ils voulaient recommencer des études supérieures. Ils ne vont pas être déçus !

Rien n’a changé dans l’offre de formation de 1er cycle (en 2 ou 3 ans), au niveau des territoires réels : pléthore de formations de 1er cycle et d’établissements, doublons et concurrences (entre BTS et DUT en particulier), petit nombre d’élèves par année de formation, gaspillage de dépenses publiques, illisibilité stressante pour les étudiants et leur familles. Que choisir quand on veut faire une formation de proximité ?

Ce qu’on apprend par APB quand on recherche les formations post-bac dispensées à Épinal. Elles sont au nombre de 17 et sont proposées par 5 établissements. Formations de l’université de Lorraine : 3 DUT dans l’IUT Hubert-Curien, 2 licences (Droit et STAPS, diplômes dépendant de deux facultés différentes !).

P1270001Une classe préparatoire scientifique (CPGE) proposée par le lycée public Claude Gellée. 11 formations de BTS (production ou services) proposées par 3 lycées (deux publics – Pierre Mendès France et Lapicque – et un privé – Notre-Dame Saint-Joseph). Trois autres lycées d’Épinal ne proposent pas de formations supérieures.

Problème : des formations, accessibles après le bac, ne sont pas intégrées dans APB. Il s’agit de l’Institut de Formation en Soins infirmiers Émile Durkheim, de l’ESAL (École Supérieure d’Art de Lorraine). N’est pas mentionné la possibilité de faire trois ans d’études à l’IUT : six licences professionnelles (bac+3 après 2 années de DUT).

Formations supérieures de 2ème cycle à Epinal : École d’ingénieurs ENSTIB (pas de Classe préparatoire intégrée), École Supérieure du Professorat et de l’Éducation ESPE.

Épinal, 17 formations de 1er cycle dans 5 établissements. Combien d’élèves? 1500 environ (chronique à suivre). Regrouper ces formations dans un seul établissement – un Institut d’Enseignement Supérieur – ne serait-il pas préférable, tant les dégâts de la dispersion sont nombreux. Le combat du blog : créer des IES.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s