Colloque Beatus Rhenanus

Beatus Rhenanus de Sélestat (1485-1547) et une réforme de l’Église : engagement et changement. Colloque international à Strasbourg et à Sélestat, 5 et 6 juin 2015, organisé par James Hirstein, avec le concours de Matthieu Arnold.

SONY DSCL’argumentaire scientifique. « L’homme de lettres Beatus Rhenanus de Sélestat (1485-1547) jouissait d’une grande autorité scientifique et morale dans notre région et dans le reste de l’Europe.

La pensée de Rhenanus possédait une valeur propre parce que son esprit à la fois ouvert et critique lui permettait d’évoluer, d’innover et d’opérer des synthèses heureuses en littérature et en histoire.

Mais Rhenanus pouvait aussi influencer d’autres penseurs. Actif en tant que « directeur de publications » » ou « conseiller scientifique » dans plusieurs grandes imprimeries du Rhin Supérieur (Matthias Schürer à Strasbourg, Johann Froben, Andreas Cratander et Adam Petri à Bâle et Lazare Schürer à Sélestat, entre autres), il assura avec énergie la diffusion des publications d’Erasme de Rotterdam, de Martin Luther et d’autres esprits en faveur d’une réforme de l’Église »

Programme détaillé et liste des intervenants.

Chroniques de ce blog sur Beatus Rhenanus : Sélestat, la bibliothèque humaniste ; Les humanistes rhénans ; Président au 16ème siècle. Album photos de la Bibliothèque humaniste (décembre 2011).

Commentaires fermés sur Colloque Beatus Rhenanus

Classé dans AF. Histoire 16-17èmes siècles, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Mobilité internationale, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.