Église romane de Rosheim

Église Saint-Pierre et Saint-Paul (Rosheim, Bas-Rhin), reportage illustrant le cours de Licence de Denise Borlée sur l’Art du Haut Moyen Âge en Occident. Église en croix latine : nef, transept, chœur, abside. Extérieur : album de 56 photos. Intérieur : 37 photos.

P1280123Bref histoire de Rosheim par Pip vélodidacte in La statuaire de Rosheim : dès le Moyen Age, Rosheim dispose de deux églises. 1051, une bulle du Pape Léon IX en faveur du monastère de Hesse mentionne déjà l’église. 1132, incendie de la ville et construction sous les Hohenstaufen de l’église que nous voyons aujourd’hui. 1219, guerre des Caves. 1354, entrée de Rosheim dans la Décapole. 1385, grand incendie de Rosheim. 1622, guerre de Trente Ans, les troupes de Mansfeld brûlent la ville, l’église est épargnée.

J’admire la description, précise et technique, des éléments architecturaux par Eugène Lefèvre-Pontalis, dans son intervention dédiée à Saint-Pierre Saint-Paul de Rosheim, au Congrès archéologique de France, LXXXIIIe session tenue à Metz, Strasbourg et Colmar en 1920, Paris, A. Picard et Société générale d’Imprimerie, vol. 83,‎ 1921, p. 287-294. Après combien d’années de cours d’Histoire de l’Art, serai-je capable de telles descriptions ?

P1280339Lire les commentaires de la statuaire par Pip : les statues acrotères (photos), les marmousets (photos), les bas reliefs (dont les 4 évangélistes : photos), les chapiteaux (dont les 24 têtes auréolées : photo). Selon Pip, « R. Will distingue quatre sculpteurs à Rosheim. Deux personnalités sont facilement reconnaissables : le maître des Gémeaux (œuvre magnifique qui orne la croisée de la nef) ; le sculpteur physionomiste« .

P1280338Autres photos de l’église in Historiche-Orte et dans Google Images.

29 autres photos de Rosheim : tribunal du bailliage, synagogue, vitraux de saint Argobast et saint Léon dans l’église Saint-Étienne (fin 18ème), la guerre des caves (1218),  maison romane (fin du XIIe siècle), jardin des plantes médicinales.

Commentaires fermés sur Église romane de Rosheim

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Arts Lettres Langues, E. Ingénierie

Les commentaires sont fermés.