Postes ouverts au recrutement

Liste des postes d’enseignant-chercheur publiés et ouverts à la candidature à la date du 26/02/2015. Tri par Corps / Section / Établissement. Qui fera l’analyse quantitative et qualitative de cette liste ?

Je suggère aux lectrices et aux lecteurs de cette liste à la Prévert de se poser quelques questions. Les profils ouverts à la candidature sont-ils des profils de recherche et/ou d’enseignement ? Les profils, dans une discipline donnée, sont-ils les mêmes selon le type de structure universitaire d’accueil (UFR, IUT, ESPE, antenne…) ? Quelles peuvent en être les conséquences pour la carrière du recruté ?

Quelques questions également sur la construction des profils dans les composantes qui ont échappé aux gels des postes vacants. Maintenir un enseignement-clé ou un enseignement de niche ? Maintenir le nombre d’enseignants ? Dénicher sur le marché du travail un jeune chercheur d’excellence ? Donner une forte chance aux docteurs du cru, en faisant correspondre le sujet de la thèse et le profil du poste ?

Plus gravement et surtout pour les recrutements de maîtres de conférences. Peut-on, à partir de cette liste, se faire une idée de ce qui est enseigné en 1er cycle dans chacune des grandes disciplines ; bref, une idée des programmes d’enseignement en licence ? Dit autrement : pour le 1er cycle, les étudiants ont-ils besoin d’enseignants généralistes (à même d’enseigner dans plusieurs champs de leur discipline) ou d’enseignants hyper-spécialisés, qui dispensent des cours dans leur champ de recherche ?

Je me pose à vrai dire cette question pour les 3 cours que je suis en 1er année de licence d’Histoire de l’art à Strasbourg : ils sont passionnants, érudits, mais ils sont tous les trois dédiés à la Renaissance italienne !

Pour rire un peu, voici une liste de profils hyper-spécialisés. Quiz : des intitulés comportent-ils des erreurs d’orthographe ?

Métabolismes lipidique et glucidique chez oiseaux et/ou poissons, liée aux mécanismes de régulation de la lipogenèse et des dépôts lipidiques. Connaissances sur microbiote intestinal seraient un plus.
Neurophysiologiste dans le contrôle de la ventilation et le développement de thérapeutiques innovantes appliquées à un modèle murin d’insuffisance respiratoire
Rôle des macrophytes dans le fonctionnement des réseaux trophiques marins
Eco-physiologie animale, analyse comparée des stratégies de reproduction des poissons
Économie politique du sport amateur – management du sport – fonctions sociales du sport
Évaluation empirique des conséquences économiques des aléas climatiques
Management des systèmes d’information et/ou de la chaîne logistique.
Linguistique générale et linguistique de la langue des signes française (LSF)
Littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle. Roman réaliste et naturaliste
Littérature, langue et culture italiennes anciennes (XIIIe- XIVe siècle)
Cliniques et psychopathologies psychanalytiques du couple, de la famille, du groupe et des institutions
Économie appliquée dans les champs du tourisme, de la culture et/ou du patrimoine.
Littérature française du XVIIIème siècle
Anglais pour l’informatique, anglais général, anglais professionnel.
Civilisation britannique : La Grande-Bretagne et l’Empire du long XIXe
Géopolitique et cyberespace dans la Russie contemporaine
Littérature et civilisation espagnoles du 18e siècle – Études théâtrales
Histoire du monde arabo-musulman médiéval
Enseignement des fondamentaux de l¿éthique dans le domaine de la santé.
Analyse et pratique des langages musicaux populaires depuis le XXe siècle
Socio-anthropologie des dynamismes sociales et spatiales
Anthropologie de la santé, de la maladie et du soin appliquée aux populations vulnérables.

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