IFSI, formations de proximité

Plus de 300 Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) en France : instituts de quelques centaines d’étudiants, répartis dans les grandes villes et dans les villes moyennes.

Formations de proximité, avec numerus clausus à l’entrée (quotas assurant un bon maillage territorial pour les soins) et concours d’admission sélectif (assurant une réussite des étudiants meilleure qu’à l’université, qu’en première année des études de santé, PACES). Les IFSI ne sont pas intégrés dans Admission Pos-Bac. J’ai mentionné et/ou photographié certains d’entre eux dans des chroniques ou des tweets : IFSI de Rochefort-sur-mer (photo ci-dessous), Épinal (Émile Durkheim), Arras (photos).

P121059610 Instituts de formation en soins nfirmiers en Alsace. Sept dans le Bas-Rhin : Robertsau Strasbourg (HUS), Saint Vincent Strasbourg (GHSV), Brumath (EPSAN), Haguenau, Saverne, Erstein, Sélestat. Trois IFSI dans le Haut Rhin : Colmar, Rouffach, Mulhouse. Album de 10 photos de l’IFSI de la Robertsau (Strasbourg).

IFSI de la Robertsau, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : 10 formations. L’établissement, un des plus grands de la région Est accueille plus de 500 personnes en formation. Le quota est fixé annuellement par le Ministère de la Santé : 176 étudiants pour la rentrée en première année.

Chronique à suivre. Universitarisation de la formation en soins infirmiers : un bilan critique.

P1280346P1280352

Commentaires fermés sur IFSI, formations de proximité

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Médecine Pharmacie

Les commentaires sont fermés.