Histoire de l’Art : un gâchis !

Archéologie et Histoire de l’Art : une réduction drastique et absurde du nombre de postes ouverts comme maitre de conférences, par Olivier Bonfait, président de l’APAHAU, le 30 mars 2015. Un gâchis. Il n’y a malheureusement pas d’autre mot.

header39.jpg« Alors qu’à Paris sont ouvertes quatre expositions rien que sur l’art du XVIIe siècle saluées par la presse et qui rencontrent un succès public, alors que les expositions sur l’art ancien ou contemporain se multiplient pour le plus grand bonheur des touristes et des personnes qui ont du temps libre (une partie forcément croissante de la population), alors que les tragiques événements de janvier ont montré toute l’utilité d’une formation au collège et au lycée à l’histoire de l’art et à la compréhension des images, la France continue de refuser d’avoir une formation en histoire de l’art digne de ce nom, aussi bien dans le secondaire qu’à l’Université.

Résultat : il n’y a cette année aucun poste de maitre de conférences en histoire de l’art du Moyen Age ni en période moderne, et le nombre de postes ouverts a drastiquement réduit par rapport à l’an dernier (de 9 à 19 pour les maitres de conférences). Comment dès lors inciter les étudiants brillants à continuer dans la recherche, à se lancer dans un doctorat ? Nos élites croient-elles que l’on construit une exposition Bonnard d’un claquement de doigt, en consultant Google, sans une recherche fondamentale, sans la production de catalogues et de thèses ?

La tendance est malheureusement la même pour le nombre de postes ouverts au concours de conservateurs. Il était de 14 en 2012 pour les conservateurs territoriaux, il n’est que de 9 cette année (dont 3 en interne) ».

Lire aussi deux chroniques récentes : La Cathédrale de Strasbourg, l’empereur Otton III, l’évêque Werner ; Le Bâtisseur et le Savant : coopérations entre histoire, histoire de l’art, archéologie, architecture, topographie, sciences de l’imagerie 3D…

Commentaires fermés sur Histoire de l’Art : un gâchis !

Classé dans C. Ile-de-France, E. Arts Lettres Langues, E. Sciences humaines et sociales

Les commentaires sont fermés.