Najat et les avis du CNESER

Art. D. 232-1. du Code de l’éducation. Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER) donne son avis sur les questions relatives aux missions confiées aux établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Avis sur 12 missions formellement énumérées dans l’article, dont la mission 4 : répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements.

News Tank Education : le CNESER, réuni en séance plénière le 27/04/2015 pour examiner le budget des universités, s’est prononcé très largement contre la répartition des moyens entre les établissements : 49 voix contre, une voix pour et une abstention. Il a voté en faveur de la motion présentée par l’UNEF (36 voix pour, une contre, 11 abstentions).

Demandes de la motion de l’UNEF. Le CNESER rappelle que des choix différents doivent être faits pour pérenniser le service public de l’enseignement supérieur et ses missions de formation et de recherche : une évaluation et une remise à plat du Crédit Impôt Recherche ; une augmentation des crédits de bases allouées aux établissements ; un plan pluriannuel de recrutement ; un plan d’investissement pour la rénovation des infrastructures.

Le Code de l’éducation n’oblige évidemment pas la Ministre Najat Vallaud-Belkacem de prendre en compte les motions votées par le CNESER, de commenter ses votes négatifs (même à la quasi-unanimité). Aucun communiqué de presse du MESR.

Les avis du CNESER sont consultatifs. Son rejet des dotations 2015 n’aura aucun impact sur les budgets des établissements. Tout se joue dans la communication : un gouffre s’est créé entre la Ministre et les opérateurs de l’ESR. NVB n’a publié aucun communiqué de presse.

Les élections des représentants des personnels ont été fixées au 28 mai 2015 ; elles auront lieu en juin pour les étudiants. Vont-ils aller voter dans ce contexte de surdité de la Ministre ? Doivent-ils aller voter ? Pourquoi faire ? Chronique à suivre.

Commentaires fermés sur Najat et les avis du CNESER

Classé dans Non classé

Les commentaires sont fermés.