Combien d’universités situées sur le Rhin ou un de ses affluents ? Plusieurs dizaines. Un record du monde pour un seul fleuve, au cœur de l’Europe.
Le Neckar est un des affluents du Rhin. Sur son parcours de 367 kilomètres dans le Bade-Wurtemberg, cinq villes universitaires, Tubingen, Stuttgart, Heilbronn, Heidelberg, Mannheim (au confluent avec le Rhin). « Depuis 1968, il est navigable sur 200 kilomètres depuis Plochingen à l’est de Stuttgart. La rivière est dotée de 27 écluses ».
Le Neckar à Heidelberg : album de 44 photos. L’université a été fondée en 1386, sur la rive gauche du fleuve ; après la guerre du Palatinat, son siège a été reconstruit dans la vieille ville, au début du 18ème siècle. L’université moderne s’est développée sur la rive droite.
Le Vieux Pont, Alte Brücke (Wikipedia en allemand, version résumée en français). « Le pont, construit sous le prince-électeur Charles Théodore en 1788, est, depuis le 13ème siècle, le neuvième pont érigé à cet endroit du Neckar. Pont en maçonnerie de neuf travées construit en grès provenant de la vallée du Neckar. Sa longueur est de deux cents mètres pour sept mètres de large. Sa hauteur s’échelonne entre 4,40 mètres et 10,50 mètres ». Sur le Pont, la statue de Charles Théodore ; sur la photo, son buste).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.