Promenades de vacances en Allemagne : quelques centaines de photos de châteaux, d’églises, d’universités, de peintures, à Heidelberg et à Spire.
L’envie d’en savoir plus sur les sacs du Palatinat dans le dernier quart du 17ème siècle. Deux livres et deux tableaux (portraits de Colbert et de Louvois, musée des beaux-Arts de Reims) : album de 22 photos. Le livre d’un professeur américain de l’université de l’Illinois, John A. Lynn, Les guerres de Louis XIV. Un ouvrage de référence.
Le sac du Palatinat (destruction des villes de Heidelberg, de Spire…) n’a pas été empêché par le mariage en 1671 du duc d’Orléans (frère unique de Louis XIV), avec Elisabeth-Charlotte de Bavière, fille de Charles-Louis, électeur palatin, et elle-même dénommée Princesse Palatine, Liselotte pour les proches. Au contraire, Louis XIV s’est appuyé sur ce mariage pour revendiquer la succession de Charles (le Palatinat), ou son alliance, ou sa neutralité. Il échoua et y mena une politique de terre brûlée.
Liselotte rejoignit la Cour de France en 1671. Dans sa correspondance (plusieurs lettres chaque jour durant 50 ans), elle se désola de la ruine de sa terre natale. Elle mourut en 1722, en n’ayant jamais revu Heidelberg.
Des mariages pour se placer dans une succession ; des successions compliquées qui offrent des opportunités pour des (re)mariages et/ou des alliances de guerre ; des guerres terminées par des traités de paix qui prévoient un ou des mariages.
Mais dans le contexte de cette époque (couples aux nombreux enfants ou à l’inverse couples sans enfants ou sans descendance mâle, forte mortalité infantile, épouses mourant en couches, espérance de vie limitée), l’ordre temporel des morts est imprévisible ; il perturbe les apparentements, diminue ou augmente des chances d’alliances.
Liselotte, la Princesse Palatine, aura, selon cette création permanente de hasards, de belles revanches dynastiques (3 arbres généalogiques dans l’album photo).
Son fils, duc de Chartres, puis d’Orléans à la mort de son père en 1701, devient Régent à la mort de Louis XIV en 1715, l’arrière petit-fils de celui-ci, appelé à lui succéder sous le nom de Louis XV, n’ayant que 5 ans. Dans la descendance du Régent, il y aura un certain Louis-Philippe, roi des français de 1830 à 1848.
La fille de Liselotte et du duc d’Orléans, Elisabeth-Charlotte comme sa mère, épouse le duc de Lorraine en 1698. Dans leurs enfants, il y aura un empereur d’Autriche, François 1er. Dans la descendance de celui-ci, il y aura deux empereurs, un roi, une reine, la reine de France, Marie-Antoinette, épouse de Louis XVI !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.