Décret n° 2015-1132 du 11 septembre 2015 portant création de l’université Grenoble Alpes.
« Fusion des trois universités de Grenoble en une seule université de plein exercice sur le fondement, à compter du 1er janvier 2016. Campus de Grenoble en 270 photos.
Expérimentation d’un processus transitoire s’agissant des élections des représentants des enseignants-chercheurs et des personnels assimilés au conseil d’administration et de la composition du conseil académique.
Les biens, droits et obligations affectés aux trois universités de Grenoble-I, Grenoble-II et Grenoble-III sont transférés à l’université Grenoble Alpes au 1er janvier 2016.
L’article L. 711-4 permet d’expérimenter pour une durée de cinq ans un mode de gouvernance adapté au contexte de la fusion des universités implantées sur le site grenoblois s’agissant en particulier de la composition du conseil académique et des modalités de constitution des listes de candidats aux élections au conseil d’administration.
La dénomination et les statuts de la communauté d’universités et établissements Université Grenoble Alpes sont modifiés en conséquence pour tenir compte de la fusion des trois universités. Association de l’Université de Chambéry (université Savoie Mont Blanc), de l’Institut d’études politiques de Grenoble et de l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble (ENSAG) à la Comue Grenoble Alpes« .
Très « joli » ce mariage: combien d’étudiants à « gérer »? quelles ressources? quel rapport-relation avec l’ I.N.P.G.? Quel rapport avec le C.E.N.G. , avec le Synchrotron. Ce sera chacun tirant vers soi ou bien des relations institutionnelles gérées depuis le haut?
Dire que la période post 68 a vu naitre les 4 universités par la volonté de quelques hommes avec en son temps une opposition marquée de la faculté de médecine « naissante » à rejoindre U. Joseph Fourrier et la difficulté vécue par Louis Néel à faire « naitre » l’ I.N.P.G.
Dans ce « mariage », que vont peser Grenoble II et Grenoble III? Ce rappel de la naissance pour signifier le poids de s »sciences » dites dures!