L’Alsace au cœur du Moyen-Age

L’Alsace au cœur du Moyen-Age, de Strasbourg au Rhin Supérieur, XI et XII siècles, exposition à la Maison de la Région. A voir absolument et pour en donner l’envie : album de 40 photos.

P1380175« Fruit d’un partenariat entre le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace et l’Université de Strasbourg, cette exposition dresse un panorama sur l’art, l’histoire, l’architecture religieuse et civile en Alsace et dans le Rhin supérieur au cours de la période romane (XIe et XIIe siècle) ».

« En présentant les dernières avancées des recherches en histoire, en archéologie et en histoire de l’art, l’exposition permet de replacer le rôle de la cathédrale à cette époque dans son contexte politique et religieux. La période romane, qui s’ouvre avec l’avènement des empereurs saliens et s’achève avec la chute de Frédéric II Hohenstaufen, fut centrale dans l’histoire de l’Empire germanique. Les rives du Rhin constituaient alors le cœur névralgique de l’Empire et c’est à proximité du fleuve qu’ont été édifiées les grandes basiliques de Strasbourg, Spire, Limbourg ou Bâle ».

P1380234Quiz. Combien d’empereurs saliens ? Combien d’empereurs Hohenstaufen ?

20 chroniques sur l’Art médiéval dont des églises qui figurent dans l’exposition : cathédrale de Strasbourg, cathédrale de Spire, abbatiale Sainte-Richarde d’Andlau, Église Saint-Pierre et Saint-Paul de Rosheim.

P1380204« L’exposition accompagne l’édition d’un livre richement illustré aux éditions Lieux Dits : L’Alsace au cœur du Moyen-âge, dirigé par le Service de l’Inventaire du Patrimoine et l’Université de Strasbourg. Cet ouvrage regroupe les contributions d’une quarantaine d’universitaires et de professionnels français, allemands et suisses ».

Commentaires fermés sur L’Alsace au cœur du Moyen-Age

Classé dans AE. Histoire médiévale, AI. Art médiéval et moderne, BF. Quiz, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), D. Allemagne

Les commentaires sont fermés.