Ens. supérieur et justice sociale

Enseignement supérieur et justice sociale, Sociologie des expériences étudiantes en Europe, Nicolas Charles, Collection Études & recherche, La Documentation Française, 2015.

image002« Cet ouvrage de Nicolas Charles montre à partir d’une enquête comparée en France, en Angleterre et en Suède, que chaque système d’enseignement supérieur est guidé par une conception de la justice sociale à laquelle les politiques publiques se réfèrent implicitement. Il ne s’agit donc pas tant de dénoncer certaines inégalités ou de souligner l’iniquité de notre système que de comprendre comment une société donnée construit sa propre définition de ce qui est juste.

Dans ce but, cet ouvrage s’attache à suivre les trajectoires étudiantes en s’arrêtant sur quatre étapes majeures de leur parcours : le financement de leurs études, les mécanismes de sélection, les modalités de leur formation et, enfin, leur arrivée sur le marché du travail. Ce livre s’interroge ainsi sur les expériences vécues de l’enseignement supérieur pour mieux mettre en perspective la question étudiante telle qu’elle est aujourd’hui débattue en France.

 

Pourquoi une partie des jeunes français se représentent-ils leur parcours d’études puis de vie au travail comme le passage dans un long tunnel sans retour en arrière possible ? La quasi-gratuité des formations garantit-elle vraiment l’accessibilité financière de l’enseignement supérieur ? En quoi l’organisation des parcours d’études, des procédures de sélection et du financement empêche-t-elle l’émergence d’une véritable formation tout au long de la vie ? Pour quelles raisons la société française sacralise-t-elle le mérite scolaire et croit-elle à une forte adéquation entre formations et emplois, deux idéaux impossibles à atteindre et produisant de grandes injustices parmi les étudiants ? Sur toutes ces questions, l’ouvrage propose de nouvelles pistes de recherche et d’action ».

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