École des Gardes de la Marine

P1390413« Au XVIIème siècle, Richelieu prend conscience de la nécessité pour la France de disposer d’une force maritime. Cependant, il a fallu attendre l’arrivée de Colbert au poste de secrétaire d’état à la Marine pour voir créer à Rochefort, Brest et Toulon, trois compagnies de Gardes de la Marine, première école de formation des officiers (Source : site de l’École Navale).

Album de 6 photos in Musée de la Marine de Rochefort.

P1390414

Un excellent article en version intégrale : l’Instruction des Gardes de la Marine à Brest en 1692, par François de Dainville, 1956, Revue d’Histoires des sciences et de leurs applications. L’auteur décrit une situation dégradée qui mérite interventions.

P1390633Évolutions. « Sous la Révolution française et l’Empire, cette formation connaît des mutations profondes. Elle se stabilise grâce à une ordonnance de janvier 1816 qui crée le Collège royal de la Marine, mis en activité en 1818 à Angoulême, et transféré sur l’Orion en rade de Brest à partir de 1827. En 1829, le Collège royal prit le nom d’École royale préparatoire de la Marine puis en novembre 1830, par une ordonnance du roi Louis-Philippe, celui d’École navale«  (site de l’École navale).

Commentaires fermés sur École des Gardes de la Marine

Classé dans AA. Histoire 18ème siècle, AF. Histoire 16-17èmes siècles, E. Ingénierie, Architecture, E. Sciences

Les commentaires sont fermés.