Claude Dubar, Vivat semper !

Claude nous a quittés, il y a un mois (Dubar, faire de la sociologie). Qu’il vive toujours dans notre mémoire, en particulier grâce à ses œuvres.

Je souhaite qu’elles soient rapidement en ligne. J’y ai trouvé un de tes articles sur une thématique centrale pour toi : Formes identitaires et socialisation professionnelle, Revue française de sociologie, Année 1992, Volume 33 Numéro 4, numéro thématique : Organisations, firmes et réseaux, pp. 505-529.

Je me souviens de deux Vivat semper pour toi. Vivat à la mode flamande, l’eau (et non la bière ou le champagne !) versée dans un torchon et coulant sur nos têtes. Tu chantais et tu riais comme un gamin. Tu aurais pu être chef de chœur dans les ducasses de chez nous.

Minolta DSC

Vivat semper ! Juillet 1995, fête pour nos 50 ans.

Vivat semper ! Février 2006, ton mariage  à Rio.

Minolta DSC

En mai 2007, alors que tu avais vaincu le cancer et que tu avais décidé de prendre ta retraite, tes collègues du labo Printemps, que tu avais créé avec Pierre Tripier, t’ont offert de présenter longuement ton œuvre. Ce fut passionnant et émouvant. Même s’il n’y eut pas, ce jour-là, de Vivat semper arrosé, nous savions, toutes et tous, que tu vivrais toujours au travers de ton œuvre, de ton combat de sociologue. Merci, ami Dubar.

SONY DSC

Commentaires fermés sur Claude Dubar, Vivat semper !

Classé dans C. Ile-de-France

Les commentaires sont fermés.