Lille 3, d’après Pausanias

Lille 3, d’après Pausanias. Ce billet a été écrit à la manière de… par Christophe Hugot, Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité, 3 novembre 2015.

Que saurions-nous d’une université, de son architecture, de son fonctionnement, de son enseignement et de sa recherche si nous n’avions que Pausanias pour guide et comme témoignage ? Pour le deuxième billet de notre série de pastiches antiques, Pausanias, auteur grec du 2e siècle, entreprend de visiter les campus universitaires et traite en premier de celui de Lille 3.

P10703441. L’université de Lille 3 se trouve à environ cinquante stades de la cité de Lille, dans le bourg de Villeneuve d’Ascq ; autrefois l’université se trouvait à Lille. Une muraille entoure les lieux ; quand on entre sur le forum, il y a un grand bâtiment carré ; parmi les légendes qui ont cours à propos de ce bâtiment, il y a celle-ci : il devait être construit dans un pays chaud mais il fut construit là ; ce qui porte à croire cette tradition, c’est que le bâtiment a peu de fenêtres et que le toit est en terrasse. On y trouve des mosaïques ; on y met des livres.

Non loin de là il y a un pont qui ne sert à rien parce qu’il est plus prudent de ne pas l’emprunter ; une chaîne empêche qu’on puisse le traverser ; personne n’a su me dire pourquoi il avait été construit.

Lire la suite…

Poster un commentaire

Classé dans C. Hauts-de-France (Nord Pas-de-Calais Picardie), Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s