Avignon. Un président géographe ?

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, mardi 10 novembre : élections étudiantes aux conseils centraux ; élections des représentants du personnel. Ces élections aux conseils centraux sont la conséquence de la démission du président Emmanuel Ethis, suite à sa nomination au Rectorat de l’Académie de Nice.

Deux chroniques successives correspondant aux deux liste qui vont s’affronter dans les collèges enseignants. Chroniques du blog, depuis 2009 : sur l’UAPV, sur Emmanuel Ethis.

Chronique 1. Réussir ensemble notre université – Établissement public d’avenir. Notre déclaration : Lettre de Philippe Ellerkamp, candidat à la présidence (maître de conférences en géographie, UMR ESPACE, membre du Conseil de l’UFR-ip SHS depuis sa création, Vice-président de la Commission formation et vie universitaire de 2012 à 2015).

Chères collègues, chers collègues, chères étudiantes, chers étudiants. J’ai l’honneur de vous soumettre ma candidature à la Présidence de l’université d’Avignon. Je souhaite vous présenter les résultats obtenus lors du mandat qui s’achève ainsi qu’un projet résolument tourné vers l’avenir porté par une nouvelle équipe, Natalie Petiteau, Georges Linarès et Ange Polidori, respectivement têtes de listes pour le CA, la CR et la CFVU…

Sous la direction d’Emmanuel Ethis, l’équipe précédente a su préserver notre établissement dans une période de réduction des ressources publiques et de regroupement des universités et sécuriser notre avenir grâce au Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2015-20. Je lui souhaite aujourd’hui beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions de Recteur de l’académie de Nice.

Mon expérience de Vice-président m’a apporté une compréhension des enjeux auxquels est confronté l’établissement…

Deux textes d’orientation parmi ceux en ligne. Notre dynamique en 20 points. 20 points fort concrets, dont le point 15. Revoir significativement le Plan réussite en licence sur le premier semestre et réinvestir une partie des économies sur les deux semestres suivants de façon à rendre les mesures d’accompagnement des étudiants plus efficaces. Assouplir les contraintes du contrôle continu dans les Unités de Formation, de Recherche et d’Insertion professionnelle (UFR-ip) pour lesquelles la charge est démesurée en raison d’effectifs importants en licence.

Notre projet pour la communication interne. Développer et partager une culture d’établissement; Lancer le chantier des organigrammes; Poursuivre le travail sur l’amélioration de la signalétique de l’établissement; Créer le journal numérique de l’université d’Avignon; Favoriser les rencontres de travail et de rassemblement; Renforcer les bonnes pratiques de communication interne.

Chronique 2 à venir. Autre liste présentant des candidats aux conseils centraux: Votre équipe Solidaire, Innovante, et Responsable.

Poster un commentaire

Classé dans C. PACA Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s