AFNEUS, les étudiants en sciences

Rencontre avec Alexandre Schohn (photo), titulaire d’un master de Sciences de la Terre. Il a été vice-président de la formation de l’AFNEUS (Association fédérative nationale des étudiants universitaires scientifiques) en 2013-2014, puis vice-président Enseignement supérieur en 2014-2015. L’AFNEUS, présidée par Maxime Bobe Toularastel, a établi un état des lieux des filières scientifiques. Bravo à tous les militants de l’AFNEUS, jeunes et engagés. Deux parties dans cette chronique : présentation, puis discussion des 12 propositions de l’organisation étudiante.

P1400596

L’AFNEUS satisfaite de la progression des effectifs. A partir de 2009, le nombre d’étudiants dans les filières universitaires scientifiques a augmenté pour dépasser le niveau de 2004. Ceci prouve un intérêt croissant des néo-bacheliers et néo-bachelières pour les filières scientifiques… Mais il demeure plus que nécessaire de continuer les efforts menés dans la valorisation de nos filières ainsi que la mise en place et l’amélioration de nos formations.

P1400728

L’AFNEUS insatisfaite des résultats en fin de 1ère année de licence : le taux d’échec entre la Licence 1 et la Licence 2 reste très élevé avec seulement 40,10% passant à l’année supérieure. Mais la sélection ou le contingentement (limitation du nombre de places et éventuel tirage au sort) à l’entrée de la L1 ne sont pas des solutions.

Copie de P1400726

La principale solution pour faire diminuer le taux d’échec en L1 scientifique : création d’une 1ère année commune avec mise en place de majeures et de mineures.

Copie de P1400723P1400722

L’AFNEUS maintient le cadre du LMD, des semestres, des 30 crédits par semestre, de la compensation au sein des UE, entre les UE du semestre, entre les deux semestres, entre les années. Elle ajoute le principe de l’évaluation continue intégrale et la répétition des UE d’un semestre au semestre suivant. Ainsi l’étudiant-e ayant échoué lors du semestre 2 de janvier-juin, pourra rattraper les UE du semestre 2, qu’il n’a pas validé, lors du semestre de septembre-janvier, tout en passant aussi des UE du semestre 3.

P1400723

Autres solutions pour diminuer le taux d’échec en Licence 1 : améliorer l’orientation (Fac2Sciences, êtes vous-prêt pour la licence ?), créer un semestre 0 pour des cours de rattrapage, développer une mutualisation des moyens de chaque filière et innover dans la pédagogie (FabLab, classe inversée, meilleur accompagnement et prise en compte de la pédagogie dans la carrière des enseignants)…

Copie de P1400725

Discussion des propositions de l’AFNEUS.

Les filières scientifiques (ainsi que les filières de Santé) sont d’ores et déjà plus coûteuses que les autres filières, car elles ont de meilleurs taux d’encadrement (nombre d’étudiants par enseignant-chercheur titulaire). La plupart des propositions de l’AFNEUS nécessitent des ressources additionnelles, même si certaines d’entre elles engendrent des économies (diminution des taux de redoublement). Globalement, il faut plus d’argent ! Où le trouver, sachant que l’AFNEUS est hostile à une progression des frais d’inscription payés par les étudiants ?

P1400594

Question laissées sans réponse par l’AFNEUS : débattre !
– Modification des arrêtés LMD de 2002 et Wauquiez de 2011 ?
– Réduction du nombre de licences scientifiques dans la nomenclature modifiée par Fioraso ?
– Programme national pour les majeures et mineures décidées au niveau local ?
– Enseignants plus nombreux ou enseignants faisant davantage d’heures au cours de l’année ? Enseignants à temps plein et non plus enseignants-chercheurs?
– Une réforme de la licence a-t-elle un sens si les autres filières scientifiques (CPGE, DUT, BTS) ne sont pas modifiées?

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s