Budget du CNOUS : la FAGE dénonce une insuffisance coupable ! (26/11/2015).
Introduction du communiqué de la FAGE. Ce matin, le conseil d’administration du Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) était amené à se prononcer sur la proposition de budget du Réseau des Œuvres pour l’année 2016. La FAGE, occupant 4 des 8 sièges étudiants a voté contre ce budget, qui n’est ni à la mesure des besoins des étudiants ni à la hauteur des enjeux de la démocratisation de l’enseignement supérieur. Malgré cela et l’opposition d’une partie du conseil d’administration, ce budget a été validé par 14 voix contre 13 et une abstention…
Deux personnalités du CA étaient contre la réduction du budget (fonctionnement et capacité d’investissement). L’un a voté pour le budget en baisse ; l’autre s’est abstenue. Ils ont expliqué leur vote à News Tank Education. La solidarité avec le gouvernement a été plus forte que la solidarité avec les étudiants.
Jean-Loup Salzmann, président de la CPU. J’ai voté pour mais je ne suis pas d’accord avec ce prélèvement. Ce prélèvement sur les fonds de roulement des Crous n’est pas normal et j’ai exprimé mon souhait que cela ne se reproduise pas… J’ai également voté la motion des représentants des personnels et des étudiants pour exprimer mon désaccord vis-à-vis de ce budget.
Isabelle This Saint-Jean, élue à la région Ile-de-France. Un budget, pas complètement satisfaisant… Je me suis abstenue car ce vote n’est pas totalement satisfaisant dans le contexte de pression démographique actuel. Il est important de conserver une capacité d’investissement des Crous. Mais je n’ai pas voté contre car je suis consciente des efforts consentis dans une période de budget contraint.
Isabelle This Saint-Jean et Jean-Loup Salzmann ne sont plus à la hauteur des responsabilités qu’ils occupent. Ils ne savent même plus être hypocrites – partager les analyses des organisations étudiantes – quand il le faut. En effet, un vote majoritaire contre le budget n’aurait rien changé. Bercy a décidé de baisser les dotations 2016 du CNOUS et des Crous. Point final. Circulez, il n’y a rien à voir !