Qui va présider l’UAPV (Avignon) ?

Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) ? Le Conseil d’administration de 28 membres en décidera demain, vendredi 4 décembre 2015.

Deux candidats pour la Présidence : profession de foi de Philippe Ellerkamp, élu des listes Réussir ensemble notre Université ; profession de foi de Philippe Michelon, élu des listes université d’Avignon solidaire, innovante, responsable.

Chacune des deux listes a obtenu 6 sièges chez les enseignants-chercheurs. Cette parfaite égalité m’a fait espérer une alliance avant l’élection du président : Avignon, #NousSommesUnis. Ce ne fut pas le cas : Les 2 listes crient « Victoire! ». Le capital de départ de chaque candidat – 6 voix dans les collèges enseignants – est faible puisque, pour être élu, il faut obtenir 15 voix.

Les huit personnalités extérieures vont jouer un rôle déterminant. Pour qui vont-elles voter ? Impossible de le dire à la vue du résultat de la séance de cooptation : sur leur blog, les deux candidats n’ont même pas analysé le résultat des votes. Dans les CA, ces personnalités votent en majorité et le plus souvent pour les propositions du président en fonction ; ayant effectué presque deux mandats, le président Emmanuel Ethis ne pouvait pas être candidat à sa propre succession. Les personnalités extérieures vont-elles rechigner à voter pour le candidat de l’équipe sortante parce qu’elles n’ont pas approuvé la démission d’Emmanuel Ethis ?

Les quatre élus BIATSS, issus de 3 listes différentes, ne vont pas tous voter pour le même candidat. Et les quatre élus étudiants : trois Bouge ton campus (FAGE) et un UNEF ?

Puisque les administrateurs ne sont pas tenus de dire pour qui ils vont voter et pour qui ils ont voté (le scrutin étant à bulletins secrets), il est aujourd’hui impossible de faire un pronostic et il sera demain impossible de faire une analyse. Les élections universitaires ne sont que très relativement transparentes.

Le contenu des professions de foi n’aurait-il donc aucun impact sur le vote des administrateurs ? J’avoue que je n’ai pas réussi à me faire une opinion sur les deux programmes.

Extraits de la profession de foi de Philippe Ellerkamp. La confiance ainsi gagnée a permis d’échapper à la fusion avec Aix-Marseille Université et nous autorise à envisager l’avenir plus sereinement… Pour sécuriser notre avenir et conserver la confiance de nos tutelles, de nos partenaires et de nos collectivités, nous devons absolument consolider les orientations prises et mettre en œuvre ces chantiers… C’est pourquoi ce mandat doit être dédié à la résolution de nos faiblesses internes. Ces trois phrases ne font pas rêver !

Extraits de la profession de foi de Philippe Michelon. Cherchez la femme dans son équipe présidentielle !

P1410186

Actualisation (2 heures après la publication de la chronique) : « Bonjour, lors du Conseil d’Administration d’Inter’asso Avignon, les administrateurs ont décidé de soutenir la liste de P. Ellerkamp », signé Alexandre Fremiot. Avantage au candidat de l’équipe sortante : 3 voix de plus pour lui.

Poster un commentaire

Classé dans C. PACA Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s