Le FN vainqueur en ACAL ?

Article prémonitoire de Philippe Breton, publié le 11 novembre 2015 sur le site de l’Observatoire de la Vie Politique en Alsace (OVIPAL) : Le FN désormais au centre de la dynamique électorale dans la région Est ?

« Les deux indicateurs que nous avons dégagés montrent d’une part que les électeurs du FN sont désormais les moins volatils, et que d’autre part, la migration des voix en provenance des autres partis se fait largement en direction du FN. La dynamique de déplacement des voix entre 2012 et 2015 dessine une situation dans laquelle le FN est en tête avec une forte progression, suivi par le LR en légère régression, et, très loin, le PS qui s’effondre.

Plusieurs sondages récents ont mis en évidence la poussée de la liste FN conduite par Florian Philippot, au point de placer la liste conduite par ce dernier en tête du premier tour. S’agit-il d’estimations solides ou bien les sondages doivent-ils être pris avec réserve ?

Deux indicateurs peuvent nous aider à évaluer les tendances du moment et à comprendre la dynamique électorale en cours sous nos yeux. Ces deux indicateurs, disons-le tout de suite, confortent l’hypothèse que le FN est bien, pour l’instant, au centre de cette dynamique.

Si ces tendances du moment devaient se confirmer jusque début décembre, il est possible de prévoir que la liste de Florian Philippot sera bien en tête au premier tour et que la probabilité qu’elle soit en tête au second tour est assez forte« .

Lire la suite…

Probabilité assez forte d’une victoire du FN, et même probabilité renforcée par la décision de la tête de liste PS, arrivée en 3ème position, d’aller au second tour.

Poster un commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s