Doctorat puis agrégation : non !

Dans ma chronique du 15 octobre 2015 (des docteurs, recasés comme agrégés – 25 commentaires), j’ai argumenté mon opposition totale au projet d’une nouvelle voie d’accès au concours de l’agrégation pour les titulaires d’un doctorat (projet de modification de certains statuts particuliers des personnels enseignants).

Dès lors, le communiqué du 10 décembre 2015 de la Confédération des Jeunes Chercheurs (Doctorat et Agrégation du secondaire : un rapprochement qui profite à la recherche et à l’enseignement) est, selon moi, une trahison des dirigeants de la CJC vis-à-vis de leur base. L’enseignement dans le secondaire ne peut être affiché comme un des débouchés du doctorat.

Extraits du communiqué. La CJC encourage cette première ouverture vers la fonction publique par voie spécifique. Tous les recrutements de la fonction publique devront faire une place aux docteurs : la Confédération des Jeunes Chercheurs se réjouit que cette promesse de Thierry Mandon ait été suivie de l’annonce d’une mesure concrète : la création d’un concours externe spécial au concours de l’agrégation du secondaire pour les docteur-e-s. La création d’une voie spécifique marque en effet à la fois une première reconnaissance des compétences spécifiques des docteur-e-s et une véritable volonté d’en faire profiter la fonction publique, à commencer par l’enseignement secondaire.

Néanmoins, le rejet du principe du projet de décret par le Comité Technique Ministériel du jeudi 26 novembre 2015 montre encore des méconnaissances sur les spécificités et la plus-value apportées par les docteur-e-s.

Quatre développements dans le communiqué de la CJC : Les docteur-e-s, personnes ressources pour la diffusion des savoirs… Vers une reconnaissance du doctorat comme expérience professionnelle… Une voie spécifique pour les docteur-e-s au concours de l’agrégation du secondaire… Ouverture de la fonction publique aux docteur-e-s : agrégation du secondaire, et ensuite ?

5 Commentaires

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5 réponses à “Doctorat puis agrégation : non !

  1. Fil

    Je ne comprend pas pourquoi l’enseignement dans le secondaire ne peut être considéré comme un débouché du doctorat ?
    Les seuls débouchés actuels sont le secteur académique, et encore, pour le poste de chercheur.
    À ma connaissance, avant ce texte, les docteurs agrégés n’avaient aucune reconnaissance de leur doctorat.
    Dès lors, ouvrir une voie d’accès aux docteurs dans l’Enseignement Secondaire me semble bien une ouverture, non ?

  2. TonnerredeBrest

    Je suis favorable à cette mesure d’une session spéciale jeunes docteurs pour en sortir du blocage actuel qui frappe aussi bien les candidats à des postes de MCF que les candidats à des postes de PR depuis plusieurs années. Il y a les principes et il y a la réalité : les principes c’est qu’un doctorat ouvre la voie à un poste dans le supérieur de MCF (c’est déjà oublier qu’un certain nombre de docteurs ne sont pas qualifiés, voire ne demandent pas la qualification en bonne partie parce que leurs patrons leur mettent en main le marché soutenance OK mais pas de demande de qualification ensuite), la réalité c’est que beaucoup de jeunes docteurs ne trouvent pas de postes ensuite, parce que la situation est bloquée pour ceux qui sont MCF en ce moment, parce qu’on a beaucoup recruté dans certaines disciplines vers 2000 et que donc on a un paquet de MCF qui sont loin de la retraite encore et n’arrivent pas à passer PR faute de postes.
    Quand ces jeunes docteurs ont passé avant leur thèse un concours du secondaire, ils peuvent avoir un poste en lycée/collège, souvent en classes préparatoires surtout si leur patron de thèse a dans son carnet d’adresse un membre de l’IGEN. Donc, de facto, ces jeunes docteurs qui devraient avoir un poste de MCF se retrouvent à peupler les classes préparatoires, où finalement ils vont rester parce qu’ils gagnent deux fois d’argent qu’ils n’en gagneraient comme MCF (étant MCF j’ai pu faire la comparaison un jour avec une collègue de prépa, plus jeune que moi, de quelques années, et c’est bien le double les mois avec des colles) et parce qu’il n’y a pas de postes de MCF en nombre suffisant.
    Dans ces conditions, pourquoi ne pas purger les radiateurs une bonne fois, en organisant une session spéciale qui permette d’assurer un poste intéressant (en lycée, prépa, ou Licence cf les PRAG qui sont souvent des docteurs casés là faute de poste de MCF) à des jeunes docteurs qui ont la malchance d’arriver à un moment où le nombre de postes chute, alors que d’autres auront eu la chance de passer MCF à un moment où il y avait beaucoup de postes pour le nombre de candidats ? A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle pour fluidifier et débloquer la situation. Le problème en effet n’est pas seulement pour les jeunes docteurs (et les MCF HDR) mais pour les plus jeunes encore qui sont en L3 ou Master, voudraient bien faire une thèse mais voient que la situation est bouchée quand ce n’est pas un enseignant qui n’est pas en manque d’inscriptions en thèse/master qui leur signale le problème. Si on veut pouvoir former de nouveaux thésards, encore faut-il que le bouchon saute et qu’on s’en donne les moyens. Il en va de l’avenir de la recherche, au moins dans certaines disciplines (je n’ose parler pour celles que je ne connais pas).

    • Fil

      Le SNESUP considère visiblement que la seule reconnaissance pour les docteurs concernent la recherche. Cela signifie que toutes les compétences développées par les docteurs ne sont utiles que pour la recherche.
      Quel dommage pour la société, qui pourrait profiter du savoir-faire des docteurs pour améliorer la société. Quel dommage aussi pour les docteurs, car en dehors de l’académique et de la R&D privée (qui malheureusement recrute 50% d’ingénieurs et 13% de docteurs, menant donc a de lourds retards en innovation), nul autre poste ne conviendrait à un docteur… contrairement à tous les pays du monde.

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