Placard doré pour De Gaudemar

Jean-Paul de Gaudemar est recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie depuis le 8 décembre 2015. Il a été élu par le conseil d’administration de l’AUF, suite à un appel à candidatures. Photo d’octobre 2014 à Strasbourg.

P1200239

Le poste de recteur de l’Agence est vacant à compter du 7 décembre 2015. Conformément à l’article 2.6 des statuts de l’AUF, le recteur est le directeur exécutif de l’AUF. À ce titre, notamment :
– Il est l’ordonnateur principal des recettes et des dépenses ; il présente chaque année un projet de budget au conseil d’administration et soumet à son approbation les comptes de l’année précédente et un rapport annuel d’activité. Il entreprend toutes les démarches requises pour la collecte de fonds, notamment via le fonds de dotation de l’AUF…
– Il recrute, dirige et gère les personnels propres de l’Agence.
– Il met en œuvre l’ensemble des orientations et des programmes de l’AUF. Il approuve et met en œuvre les contrats confiés à l’AUF.

L’AUF a son siège à Montréal : la candidature de celui que certains dénommaient Jean-Paul II n’est pas un hasard (sa biographie). Âgé de 68 ans, il ne peut plus exercer en France, ni comme professeur des universités en économie (il ne l’a plus été depuis le début des années 90), ni comme Haut responsable dans le champ de l’éducation, sous la droite comme sous la gauche (depuis 25 ans et sans interruption : recteur d’académie, ou directeur d’administration centrale, ou conseiller ministériel).

Exercer au Canada est un moyen intelligent pour poursuivre une activité rémunérée. Jean-Paul de Gaudemar cumulera-t-il une retraite de professeur des universités de classe exceptionnelle et le salaire de recteur de l’AEF ? Le montant du cumul dépasserait-il celui de Thierry Coulhon, président de Paris Sciences Lettres (chronique : 150.000 euros nets annuels) ? Si c’était le cas, le placard québécois serait magnifiquement doré.

Les lectrices et les lecteurs du blog savent que je n’apprécie guère les indéboulonnables conseillers (chronique du 3 juin 2015), surtout quand ils ont été aux manettes sous la droite et sous la gauche. Je les apprécie encore moins quand ils veulent absolument garder une Place importante, quand l’âge de la retraite est venu.

Mais en fait quelles sont les idées de Jean-Paul de Gaudemar sur l’enseignement supérieur, sur son avenir ? Sur la toile, aucune trace de déclarations, d’articles, d’ouvrages, de conférences ; ses dernières publications datent des années 80. Jouer le taiseux est-il une condition pour durer ?

2 Commentaires

Classé dans Non classé

2 réponses à “Placard doré pour De Gaudemar

  1. arnaudmartinhome

    Bonjour Pierre,
    je connais bien l’Agence et on y travaille beaucoup, je peux me dire certainement plus que dans les moyennes des autres organisations multilatérales. L’agence vient de connaitre un passage très difficile en termes de moyens financiers. Plus de 400 personnes sont employées par l’Agence et dans 50 pays du monde. J’en suis parti mais je continue à travailler avec eux.
    Tout cela pour te dire que dans le placard, il y a beaucoup d’attentes et beaucoup à faire. J’ai vu comme toi et surement comme d’autres avec interrogation l’arrivée de ce nouveau recteur. Il n’a qu’une mission, redynamiser et redévelopper cette agence. Plus de 45 pays du Sud vont le regarder faire. A lui de faire mentir qu’il n’a pas recherché de placard.

  2. Alain Minou

    Bonjour,
    Nous pensons que l’AUF a beaucoup, et contrairement ce qui est dit, du passage de son ancien Recteur Bernard Cequiglini, qui a quasiment été en vacances lors de son dernier mandat. Le personnel de l’AUF a été complétement démotivé, surtout lorsque la crise financière dont elle souffre l’agence, n’a pas empêché son Recteur de placer plusieurs de ses copines avec des salaires hors grille habituelle. On se pose maintenant la question, avec De Gaudemar, toutes ces pratiques finiront par disparaitre ou plutôt se renforcer ?
    Attendons de voir tout a…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s