A. Poirot, archiviste paléographe

11 décembre 2015, Albert Poirot, administrateur de la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg, est décoré de la Légion d’Honneur, par le préfet de la région Alsace, Stéphane Fratacci, lors d’une cérémonie chaleureuse et émouvante, tenue sous le grand escalier hélicoïdal de la BNU nouvelle.

P1410310Décembre 2015, pour Albert Poirot, l’heure d’une retraite bien méritée. Octobre 2011, il commençait son second mandat de 5 ans à la tête de l’Institution strasbourgeoise : dans le premier entretien avec lui, il m’a exposé les défis pour la BNU nouvelle.

P14102661977, à l’âge de 25 ans, début de la vie active pour Albert Poirot après l’obtention du diplôme d’archiviste paléographe, préparé et obtenu à l’École des Chartes. « Ce diplôme sanctionne une formation dans des disciplines aussi diverses que l’histoire de l’art, la paléographie et la diplomatique, l’histoire des manuscrits et du livre, l’histoire du droit, les médias contemporains, le latin et la philologie romane, l’archivistique, l’archéologie… Il est décerné aux élèves ayant satisfait aux examens et soutenu une thèse d’établissement préparée en deux ans ».

La thèse d’Albert Poirot a porté sur Le milieu socioprofessionnel des avocats au Parlement de Paris à la veille de la Révolution (1760-1790). Les deux tomes de l’ouvrage ont été numérisés par la BNUS et sont consultables sous la forme d’un livre électronique.

P1410313Une des innovations majeures de la BNU nouvelle : un grand espace d’exposition. Albert Poirot s’est battu pour que les crédits dédiés aux expositions planifiées soient maintenus, dans un contexte d’austérité budgétaire. Il y est parvenu ! Bravo !

Quatre expositions depuis la réouverture de la BNUS à l’automne 2014. Chroniques et albums de photos consacrés à ces expositions : 1914, la mort des poètes ; Métamorphoses : un bâtiment, des collections ; Fénelon et son double ; Albert Schweitzer entre les lignes.

P1410298

Poster un commentaire

Classé dans A. Histoire moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Sciences humaines et sociales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s