Les chercheurs sont électeurs

2016, année du renouvellement des conseils centraux des universités et élections ou réélections des président(e)s. La première étape est la constitution des listes d’électeurs : les chercheurs des grands organismes de recherche sont concernés. Des contentieux du type ci-dessous doivent pouvoir être évités.

Message du SNSC-FSU à tous les personnels des laboratoires du CNRS de la délégation régionale d’Alsace.

Le 7 décembre 2015, le SNCS-FSU a demandé à la Commission de Contrôle des Opérations Électorales de Strasbourg, l’annulation du scrutin partiel de l’université de Strasbourg du 24 novembre 2015. Cette élection concernait le Collège B (avec HdR) pour désigner un élu à la commission de recherche de l’Université.

Le motif de la réclamation venait du fait que les chargés de recherche CNRS titulaires d’une HdR et affectés dans des UPRs avaient été abusivement radiés de la liste électorale. La Commission vient de rendre sa décision : « Les opérations électorales partielles relative à la désignation dans la commission de recherche d’un élu du collège B sont annulées ».

Le SNCS-FSU, par son action, a ainsi rétabli les droits électoraux universitaires des chercheurs et directeurs de recherche titulaires du CNRS qui sont dans des UPRs.

L’Université est encore en droit de déposer une requête auprès du Tribunal Administratif contestant cette décision.

Quoiqu’il en soit, les représentants du SNCS-FSU continueront d’informer les membres de la DR10 et d’être attentifs à défendre leurs intérêts statutaires et personnels.

1 commentaire

Classé dans C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Une réponse à “Les chercheurs sont électeurs

  1. Enfin !! C’est monnaie courante chez les non-permanents (i.e., doctorants et post-docs), notamment de par la diversité des contrats et statuts, ce dont tout le monde se fiche. Entre nous on parle d’ailleurs des « effaçables ». Notamment pour le CNESER cette année, nombreuses sont les post-docs n’ayant pas eu droit au chapitre. J’espère que ce jugement fera jurisprudence dorénavant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s