Reconnaître tous les doctorants

Pétition : Pour la reconnaissance de tous les doctorants comme travailleurs de l’Université.

Depuis plusieurs mois, l’Université Paris 1 accumule les mesures fragilisant le statut des doctorants. Ces différentes mesures entraînent une dégradation de nos conditions de travail : réforme du calendrier de dépôt des thèses (raccourcissant drastiquement la durée de la dernière année de thèse pour ceux qui ne peuvent débourser de 396,10 à 611,10 euros supplémentaires), suppression des formations doctorales transdisciplinaires, conventions avec de grandes écoles pour l’obtention d’un doctorat par équivalence laissant présager une dévaluation scientifique du diplôme

Dernière mesure en date : la fin de l’exonération des frais d’inscription pour les doctorants contractuels et les ATER, décidée par le Conseil d’Administration du 7 juillet dernier. Cette décision est intervenue contre les préconisations de la Commission Recherche et contre l’engagement pris envers les représentants des doctorants, sans réelle diffusion de l’information auprès des principaux concernés. L’Université entend ainsi faire des économies budgétaires sur le dos des doctorants qui comptent pourtant parmi les personnels les plus précaires de la recherche. Ce n’est certainement qu’une étape vers une suppression de l’exonération pour tous les autres personnels…

Nous sommes ainsi tous et toutes des travailleurs de l’Université, et, à ce titre, nous exigeons une reconnaissance et des droits égaux. Nous formulons unitairement les revendications suivantes :
Exonération des frais d’inscription pour tous les doctorants contractuels, ATER et vacataires de l’université et exonération sur critères sociaux pour les autres doctorants.
Mensualisation du traitement de tous les vacataires.
Remboursement des frais de transport pour les vacataires et sur critères sociaux pour les autres doctorants.

Nous appelons l’ensemble des doctorants, mais aussi le personnel et les étudiants de Paris I à diffuser et à signer cet appel.

3 Commentaires

Classé dans Non classé

3 réponses à “Reconnaître tous les doctorants

  1. nicolas

    Étant doctorant contractuel (en province), je soutiens tout à fait ces revendications qui me semblent légitimes mais j’ai quelques remarques à faire :
    – sur les frais d’inscription, je croyais que tous les doctorants les payaient ; c’est la règle dans mon université et il me semblait que c’était la règle générale ;
    – pour les frais de transport, les doctorants contractuels ont droit au remboursement partiel selon les règles applicables à tous les salariés (c’est mon cas).
    Quant aux vacataires, je crois qu’il ne faut hélas pas s’attendre à une amélioration de leur sort par les temps qui courent…

  2. Serge

    Nous pouvons toujours rêver au père Noël… c’est le moment. En tant que vacataire, être tout simplement payé serait déjà une belle avancée. Ils diront « les vacations ne doivent pas représenter votre activité principale ». Dans mon cas les vacations représentent une broutille de ma rémunération totale. Mais cela ne doit pas empêcher le paiement de ces vacations. Et en tant que heureux salarié, j’ai une pensée pour tous les doctorants vacataires qui se retrouvent dans ce type de situation. Non, ce n’est pas possible ; c’est tout simplement inhumain pour ces doctorants de devoir courir après le pognon tout en n’osant rien dire par crainte d’un impact négatif sur leur future carrière.

  3. D’accord avec tout ce qui se dit ici …
    Juste un petit témoignage supplémentaire: en tant que vacataire, je viens d’être payé il y a deux semaines pour un service de janvier à mai. Six mois, en courant régulièrement après l’argent (mails bimensuels de rappel), c’est somme toute raisonnable diraient certains. En soi, ça reste scandaleux !
    Bien évidemment, c’était payé TP (pour un cours comprenant tout: du magistral au TP)… en comptant les heures passées (et j’estime avoir été très efficace), c’est payé au SMIC. Paraît que j’ai un Bac+8 depuis bientôt deux ans. Et c’était dans une institution plutôt bien dotée (une antenne de Polytech).
    Bref, désespérant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s