COMUEs : des élections pipées

Université Confédérale Léonard de Vinci (universités de La Rochelle, de Limoges, d’Orléans, de Poitiers, de Tours) : les élections au conseil d’administration de la COMUE ont eu lieu le 15 décembre 2015 (chronique 15/12 : on revote dans 2 régions). Photo de juin 2012 : campus d’Orléans, le tramway. Chronique en deux temps : les résultats dans chacun des collèges électoraux ; fil conducteur de l’analyse : des élections pipées.

SONY DSCLes partisans de la COMUE l’ont emporté dans le collège A des professeurs (résultats ; taux de participation : 37,38%). Profession de foi : Pour une université innovante et solidaire (cliquer sur les photos pour les agrandir).

P1410626Le SNESUP, hostile à la COMUE (Pour une réelle coopération entre établissements – Défendons le service public de l’enseignement supérieur et de la recherche), l’a emporté dans le collège B (résultats ; taux de participation : 31%). 5 sièges (3+2) pour la liste pro-Comue, 5 sièges (2+3) pour la liste anti-COMUE.

P1410627

Dans chacune des deux collèges Enseignants, le SGEN-CFDT a obtenu un siège. Le SGEN est-il pro ou anti-COMUE ? Profession de foi : Pour une vraie communauté universitaire.

Dans le collège des autres personnels (BIATSS), le SNASUB FSU avait appelé au boycott du scrutin. Le SNPTES (profession de foi : Pourquoi le SNPTES mérite votre confiance ?) a obtenu 2 sièges sur 6 ; même résultat pour la CGT FERC SUP (Tous concernés). PV des résultats dans ce collège ; taux de participation : 44,5%.

P1410628Dans le collège des usagers, l’UNEF et la FAGE ont obtenu chacune 2 des 5 sièges à pourvoir (résultats ; taux de participation : 4,49%).

Pour la COMUE Léonard de Vinci, la participation au scrutin a été faible. Les listes qui sont arrivées en tête ne représentent qu’une petite part des inscrits : 18,5% des inscrits dans le collège des professeurs, 13,6% dans le collège des autres enseignants, 14,1% dans le collège des BIATSS, 2,1% dans le collège des usagers. Les administrateurs élus ne doivent pas crier haut et fort qu’ils sont représentatifs !

L’élection des administrateurs des Comue est pipée, que le scrutin soit direct (élections par tous les personnels et étudiants) ou indirect (élection par des grands électeurs, cas de Sorbonne Paris Cité). Les représentants élus des personnels et des usagers n’ont aucune chance de pouvoir l’emporter dans un vote qui serait contraire aux propositions du président et de son conseil des membres. L’élection d’un CA ne sert à rien, sinon à flatter certaines ou certains élu(e)s ; on met sa fierté où l’on peut ! Le CA de la COMUE ne permet que formellement l’exercice d’une démocratie représentative.

Aucun danger d’une opposition gagnante au CA, car les représentants élus ne représentent que la moitié des administrateurs – 23/46 – (article 8.1 du décret du 13 juillet 2015 créant Léonard de Vinci). Les 23 administrateurs non élus se répartissent ainsi : 7 représentants des établissements (5 universités, 2 écoles), 8 personnalités qualifiées désignées par les représentants des établissements, 8 représentants des entreprises ou des associations, des collectivités territoriales. Ironie de l’histoire : les universités de la Comue se trouvant dans deux régions différentes, chacune d’entre elles aura un représentant au CA ! Y aura-t-il un ou deux contrats de site pour cette Comue ? Pagaille annoncée !

Élections pipées car la plupart des délibérations [dont celle concernant le budget] sont acquises à la majorité simple des voix des administrateurs présents ou représentés. En cas d’égalité, la voix du président est prépondérante. Lorsque le président n’est pas membre du conseil d’administration, le nombre de voix du conseil est augmenté d’une voix (article 8.4.4. des statuts). Cet article du décret fondateur verrouille, s’il en était besoin, tous les votes.

P1390176Université de La Rochelle : bâtiment de la présidence (octobre 2015)

Pour aller plus loin : 187 chroniques critiques du blog sur les regroupements d’établissements (PRES puis COMUE).

Poster un commentaire

Classé dans C. Centre Val de Loire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s