Hollande à Paris Saclay : couché !

Actualisation de la chronique, Du rififi dans Paris-Saclay.

Selon News Tank Education, François Hollande a arbitré le dossier IDEX de l’Université Paris-Saclay. Pas question de laisser transparaître des divergences entre le pôle des Grandes écoles d’ingénieurs et les autres membres de la COMUE (dont l’université Paris-Sud).

Le Président a exigé qu’aucune tête ne dépasse ! Un seul projet pour les 18 membres de la COMUE : construire une université de recherche de rang mondial et intégrer le top 10 des classements internationaux d’ici dix ans ; prévoir de nouveaux statuts pour 2019.

Que tout ceci est lamentable ! Un président interventionniste ; une pression inacceptable sur le jury international pour qu’il avalise le projet Paris-Saclay ; ainsi, le Commissariat général à l’investissement pourra lui accorder quelques milliards d’euros.

Vous faites fort, François Hollande : à la face du monde, vous ridiculisez l’enseignement supérieur et la recherche français ; vous lui demandez de se coucher devant vos arbitrages. Le mieux serait maintenant de dissoudre le jury international (ne pas lui faire perdre du temps) et de vous confier la décision de prolonger ou non les IDEX en cours, la sélection des nouveaux IDEX ou ISites.

Poster un commentaire

Classé dans Non classé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s