UBS : 2 ex contre le sortant

Université Bretagne-Sud (UBS), les élections aux Conseils centraux auront lieu les 2 et 3 février 2016. Le nouveau conseil d’administration (élus et personnalités extérieures) se réunira le 23 mars pour élire le président. L’UBS en 148 photos.

Situation inédite : le président sortant, Jean Peeters, est candidat à un second mandat ; il affrontera deux ex-présidents, Eric Martin, président de l’université de 2005 à 2010, soutenu par Olivier Sire, président de 2010 à 2012.

La campagne électorale est lancée par les opposants au président sortant : blog de campagne UBS 2020, communiqué de presse (critique du silence de la présidence sur la dégradation financière et sur la COMUE Bretagne Loire), deux articles dans la presse régionale (cliquer sur les photos pour les agrandir).

P1410987

Texte intégral du communiqué. L’université Bretagne Sud a voté le 11 décembre dernier, et pour la seconde fois, un budget en déficit. La dégradation du budget de l’établissement se poursuit donc en 2016. Les trois indicateurs qu’utilise l’Inspection Générale montrent tous que l’Université Bretagne Sud est entrée en situation de crise budgétaire : un résultat en déficit croissant, des ressources propres qui s’amenuisent et des charges de personnels qui ne laissent plus de marge de manœuvre (voir le blog ).

Dans le même temps, nous apprenons que le décret de création de la COMUE interrégionale Université Bretagne Loire n’est pas publié au 1er janvier comme il était annoncé. On ne peut donc attendre de cette COMUE qu’elle nous aide à faire face à nos contraintes financières.

Le constat peut donc être fait que notre université rentre en crise et se retrouve isolée de ses partenaires historiques. Ces deux faits majeurs, qui engagent totalement l’avenir de notre université de territoire, n’ont fait l’objet d’aucun sursaut, voire même d’un simple communiqué de la gouvernance actuelle.

Nous, universitaires, sommes interpellés par ce silence et avons décidé de proposer à nos collègues de Bretagne Sud un projet et une stratégie qui s’inscrivent dans le cadre de l’élection du président de l’UBS en mars 2016.

P1410988

1 commentaire

Classé dans Non classé

Une réponse à “UBS : 2 ex contre le sortant

  1. Pa

    Il est intéressant de noter que les candidats sont connus avant la date d’ouverture des candidatures inscrite dans les statuts. Et que le seul à s’y conformer est Monsieur F. Merciol.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s