4ème mandat pour Yvon Berland

Yvon Berland a été réélu à la présidence de l’université d’Aix-Marseille, le 5 janvier 2016. Ce PU-PH (professeur des universités-praticien hospitalier), à la tête de l’établissement depuis sa création, en janvier 2012, a obtenu 27 voix en sa faveur, contre cinq pour Philippe Cassuto, le second candidat (Camille Stromboni, EducPros, 6 janvier 2016).

Retour en arrière. Histoires d’universités, 17 avril 2010, chronique Président Berland. Entretien avec le président de l’université de la Méditerranée (Aix-Marseille II), le 30 janvier 2010, à Marseille, au siège de la présidence, jardin du Pharo.

SONY DSC

« Président Berland, fin 2011, serez-vous candidat à la présidence d’Aix-Marseille Université ? ». « Oui, sûrement ! Depuis 2004, depuis que je suis président de l’université, j’ai la certitude qu’il faut fusionner les trois universités d’Aix-Marseille. J’ai des idées ! ». Ma question était « pour la forme » ; j’attendais une réponse du type : « Je verrai ». J’ai donc été surpris par cette totale franchise. Yvon Berland sait ce qu’il veut ! Il avait inscrit la « fusion » dans sa profession de foi de 2004 !

Vidéo du président et de vice-présidents en page d’accueil du site en haut à droite de la page d’accueil : « Le 1er janvier 2012, Aix-Marseille Université sera la plus grande université de France ».

Le 1er janvier 2012, le président Berland n’aura pas encore 61 ans (il est né le 6 février 1951) : s’il est, à cette date, élu président d’Aix-Marseille Université (ou de l’Université d’Aix-Marseille), il pourra faire un mandat de 4 ans. Yvon Berland est un homme d’expérience. Il est professeur des universités praticien hospitalier de néphrologie et chef du Centre éponyme au CHU de Marseille. Il a le parcours classique d’un président d’université : avant d’être élu au 1er tour en 2004 (seul candidat à la succession de Michel Laurent, devenu aujourd’hui Directeur général de l’IRD), il a été doyen de la Faculté de médecine à 47 ans (de 1998 à 2004) et vice-président en charge du Conseil d’administration entre 1999 et 2004″. Lire la suite de la chronique de 2010…

Le 1 Janvier 2020, au terme de son second mandat à la tête d’Aix-Marseille Université, Yvon Berland aura 68 ans. Il aura présidé l’université durant 15 ans et demi : un record ! Quelle évaluation sera faite d’une aussi longue mandature ?

Autres chroniques de 2010 sur les 3 universités d’Aix et de Marseille : L1 Santé à Marseille, Provence en fusion, Méditerranée en photos,

Poster un commentaire

Classé dans C. PACA Corse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s