Colmar. Le nouvel Unterlinden

Le nouvel Unterlinden propose un parcours de visite couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire à l’art du 20e siècle. Ce cheminement dans le temps, au cœur de collections encyclopédiques, permet de découvrir les multiples facettes de l’architecture du musée, unifiées et magnifiées par les architectes Herzog & de Meuron.

P1410900

Dans le cloître médiéval est présenté l’art du Moyen-Age et de la Renaissance avec des oeuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach … et le chef-d’oeuvre incontournable, le Retable d’Issenheim (1512–1516) de Grünewald et Nicolas de Haguenau. Album de 50 photos. 100 autres photos dans ma chronique de décembre 2013 : combattre le mal des ardents. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

P1410779

Les anciens bains inaugurés en 1906 offrent un espace propice aux manifestations temporaires. Extérieurs du musée : Album de 24 photos.

L’aile contemporaine constitue le nouvel écrin des artistes majeurs du 20e siècle tels que Monet, de Staël, Picasso, DubuffetAlbum de 27 photos.

P1410847

Extension du Musée Unterlinden (dossier de presse du 22 mai 2012). Réouverture en décembre 2015, 30 millions d’euros de travaux, surface d’exposition agrandie de 50%, galerie souterraine entre l’ancien et le nouveau bâtiment, intégration des bains municipaux dans le musée. Une fort belle réussite : la visite s’impose !

Historique des bains municipaux (dans le dossier de presse). Ces bains municipaux ont été construits rue d’Unterlinden, à côté du musée du même nom, au début du XXe siècle, dans un style art nouveau revisité. Inauguré en 1906, l’établissement connaît d’emblée un véritable succès populaire. Depuis son imposante façade néo-baroque et dès le vestibule, se découvre la monumentalité du décor aux connotations antiques multipliant les références à l’eau. Le bâtiment était équipé d’une piscine et de différents bains, baignoires et douches. Un soin tout particulier était apporté à la noblesse des matériaux (cuivre, laiton, faïence, bois), notamment dans les espaces de détente.

P1410884

1 commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire moderne, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne), E. Ingénierie, F. 19ème et 20ème siècles

Une réponse à “Colmar. Le nouvel Unterlinden

  1. Pingback: Colmar. Le nouvel Unterlinden | Colmar - Cultur...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s