St. Nicolas et les 3 jeunes filles

Colmar, Collégiale Saint-Martin, Portail sud Saint-Nicolas : album de 25 photos. Cliquer sur les photos pour les agrandir.

Copie de P1410907

Description par le CRDP de Strasbourg. Le portail sud, dédié à Saint Nicolas, date du début de la construction, dans la seconde moitié du XIIIème siècle et marque la transition entre l’art roman et gothique.

La partie basse du tympan en plein cintre montre Saint Nicolas entouré à sa droite de trois jeunes filles qu’il a sauvées d’un sombre destin (la prostitution ?), leur père étant ruiné et ne pouvant donc fournir de dot. A sa gauche, trois jeunes hommes, représentant probablement le miracle de la résurrection de trois enfants, perdus en forêt, et hébergé par un boucher qui s’empressa de les tuer et de les mettre au saloir…

P1410910L’extrados de ce tympan inférieur est surmonté d’un second tympan en arc brisé représentant le Jugement dernier : le Christ en gloire est entouré d’anges portant les instruments de la passion et sonnant la trompette ; à sa gauche la résurrection des morts et la gueule de l’enfer ; à sa droite, le cortège des élus. Il y a une certaine parenté entre les figures des jeunes filles avec celles des vierges sages et folles de la cathédrale de Strasbourg…

Les voussures de l’archivolte sont décorées de motifs végétaux et sur l’arc extérieur de l’archivolte se succèdent, appuyées sur un visage de femmes et de jeunes-hommes au beau sourire, diverses figures bibliques entourant un Christ en gloire trônant sous le sommet de l’arc. La quatrième figure de gauche serait celle de Maître Humbert, le créateur du portail, tenant l’équerre en main…

P1410913

Les piédroits du portail sont formés de trois colonnes à chapiteau végétal, entre lesquelles l’artiste a figuré de nombreuses têtes et corps, figures grimaçantes, sans doute des éléments récupérés de l’ancien édifice roman.

P1410918

Poster un commentaire

Classé dans A. Art médiéval, A. Histoire médiévale, C. Grand-Est (Alsace Lorraine Champagne-Ardenne)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s